Deux jours sur les hauts plateaux du Vercors

29 Avril 2017 , Rédigé par Ferrandis Rémi Publié dans #randonnée pédestre, #Raquettes à neige, #haute montagne

Samedi 29 Avril je quitte Teyssières à 3h30 du matin pour rejoindre Aurélien à Die pour 4h30.  Ensemble on se suis dans la montée du col de Rousset, on descend garé la voiture d'Aurélien au dessus de St-Agnan en Vercors puis avec la c15 on retourne à Die acheter à manger et on se gare au parking de Chabrinel (1000m) au dessus de Romeyer, il y a déjà de la neige.

On monte d'entrée, l'ascension en raquettes est longue et difficile jusqu'au Pas de Chabrinel (1630m), ensuite c'est que de l'alpage, c'est très agréable et surtout on trouve enfin le soleil !

Il y a plus de 30cm de neige !

Après une petite pause à pré peyret on suis de loin deux groupe de randonneurs, qui plus loin vont nous mettre sur le mauvais chemin, car ceux ci nous avait dit juste avant qu'il montait au Veymont, mais on finalement suivi le GR91...et un autre groupe venu sans raquettes que l'on suis nous fait monter pour rien à la Tete de la Graille (1885m) ...

Vu la quantité de neige, on décide de ne pas monter le Grand Veymont aujourd'hui, au risque de devoir dormir la-haut....

On redescend sur la carrière romaine et on fait notre pause pique-nique à la plaine de la Queyrie, on est entouré de marmottes, c'est superbe !

Rapidement on rejoint le Pas des Bachassons,  avant de descendre aux Aiguilettes.

On traverse le Pas des chatons, on y trouve les dernières marmottes de notre séjour.

La descente, ENFIN, on doit retrouver le GR91 en passant par un sentier, le soucis c'est que la neige le cache, et que nous somme coté Iserois et qu'il n'y a quasiment aucun balisage, heureusement on a le GPS !

Juste avant le GR, on doit traverser un scialet, accidentellement je coince mon pied droit avec ma raquettes dans une grosse faille, plus de peur que de mal heureusement, l'on repart ensuite en direction de la cabane de la jasse du Play, la traversée de ce plateau dure 8km, très long et éprouvant dans toute cette neige, on est heureux d'arriver enfin à plus de 18h !

On se retrouve à vingt personne dans la cabane, quelle ambiance !

La nuit est fraiche, mais avec Aurélien on a le privilège de dormir contre le poele à bois :)

A 8h on quitte les lieux en premiers pour redescendre à St-Agnan en Vercors, terme d'une weekend en haute montagne avec parfois jusqu'à plus de 40cm de neige !

Mes données : 25 kilomètres, 1000m de dénivelé environ

le jour se lève depuis le col de Rousset

panorama au soleil levant

le col du Rousset bien enneigé pour une fin Avril !!!

voila ce qui nous attend pour bien commencer le périple, la longue remontée en raquettes vers le Pas de Chabrinel (1631m)

belle fontaine

on arrive au grand pierrier sous le pas

le pierrier

panorama

arrivée au pas de chabrinel, enfin du plat !

la très belle cabane de pret peyret avec la vue sur le Grand Veymont en arrière plan

le grand Veymont

panorama très hivernal

panorama sur les contrefort du Vercors

belle vue sur l'obiou et les Ecrins

la première marmotte !

trop mimi

belles gentianes bleues

ma plus belle rencontre de marmotte, à deux mètres de nous !

et en plus elle nous regarde

c'est très beau une marmotte

le grand Veymont dans le viseur

les Alpes

la cabane des Aiguilettes

la famille au complet

belle jonquille

la cheminée pour la nuit au refuge (plus de vingt randonneurs)