Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

La route des crêtes à vélo

7 Septembre 2016 , Rédigé par Ferrandis Rémi Publié dans #Cyclisme sur Route

Mercredi, déjà la moitié de mes vacances à la mer de passé, aussi je sort enfin le vélo pour aller découvrir la routes des crêtes entre la Ciotat et Cassis (elle était fermée depuis plusieurs jours à cause du vent et du fort risque d'incendie).

Je quitte le grand caunet vers 7h45, j'enquille la descente en lacets sur Ceyreste puis j'atteint rapidement la Ciotat et ses bouchons...

La dernière rue de la Ciotat est à 10%, voila le début de l'ascension de la route des crêtes, dur dur mais rapidement j'aperçoit la belle vue sur la baie Ciotadenne.

Puis la pente se calme un peu (6-8%), la route s'élève rapidement et le panorama devient très intéressant avec la vue sur le pic de bertagne, la Ciotat, Cassis, Roquefort la Bédoule...

je passe près du Cap Canaille, et j'entame la descente sur le Pas de la Colle, mon premier col des Bouches du Rhône !

La descente suivante, celle qui permet d'arriver dans Cassis est vertigineuse, 25-30% sur les premiers mètres, puis 15%....

La remontée de la route vers la Ciotat est périlleuse, aucun bord pour les vélo, c'est désolant, tandis que la route suivante, celle qui me permet d'atteindre le col du Pas d'Ouillier présente un bord d'1m coloré rien que pour nous les cyclistes, juste génial !

Passé le col, je traverse Roquefort le Bédoule, et rentre au grand caunet pas la foret de Font-blanche.

Mes données : 40,2 kilomètres, 2h22min41sec, 16,90m/h de vit.moyenne, 50km/h de vit.max, 953 mètres de dénivelé.

la baie Ciotadenne

la baie Ciotadenne

entrée du parc des calanques

entrée du parc des calanques

paysage digne de l'Ardèche avec ces arches naturelles de toute beauté !

paysage digne de l'Ardèche avec ces arches naturelles de toute beauté !

la grande bleue

la grande bleue

vue sur le sémaphore du bec de l'aigle (vigie de surveillance des gardes-cotes)

vue sur le sémaphore du bec de l'aigle (vigie de surveillance des gardes-cotes)

vététiste dans la difficile montée de la route des crêtes

vététiste dans la difficile montée de la route des crêtes

la routes des crêtes et ses nombreux lacets domine la grande bleue de plus de 300 mètres !

la routes des crêtes et ses nombreux lacets domine la grande bleue de plus de 300 mètres !

vue sur la baie de Cassis

vue sur la baie de Cassis

l'archipel du Riou

l'archipel du Riou

la baie de Cassis et son eau bleue turquoise

la baie de Cassis et son eau bleue turquoise

la très belle île calcaire du Riou

la très belle île calcaire du Riou

l’île du Riou

l’île du Riou

vue en direction des calanques (port-pin, en vau...)

vue en direction des calanques (port-pin, en vau...)

en mode rétro

en mode rétro

grimpeur du 26 en haut de la route des crêtes

grimpeur du 26 en haut de la route des crêtes

la baie de Cassis

la baie de Cassis

vue sur Cassis

vue sur Cassis

pause au Pas de la Colle (FR-13-0214)

pause au Pas de la Colle (FR-13-0214)

descente vertigineuse sur Cassis

descente vertigineuse sur Cassis

passage au col du Pas d'Ouillier (pas vu David, bon ok je sort....)

passage au col du Pas d'Ouillier (pas vu David, bon ok je sort....)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est superbe presque aussi beau que la Drôme Provençale :-) la mer en plus hihihi très bon le Douillet !
Répondre
G
oui voila, on ne nous changera pas de notre belle Drome, provençale, Dioise ou Vercoroise ;)<br /> pas vu teddy par contre....
G
C'est un lieu et un parcours magnifique
Répondre
G
c'est clair, vraiment magnifique !<br /> mais n’empêche je préfère ma Drome provençale et mes montagnes :)