Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

Grande sortie à vélo au col de Fontaube avec Gil et Jano

18 Février 2015 , Rédigé par Rémi Ferrandis Publié dans #Cyclisme sur Route

Grande sortie à vélo au col de Fontaube avec Gil et Jano

Aujourd'hui, j'ai fait une superbe balade avec mes amis Gil (l'Ange Blanc : http://kuota26.over-blog.com/) et Jano.

Avec quelques 121 kilomètres et plein de cols (Col de Propiac, col de Perponcher, col de Fontaube, col de Veaux).

Parti de Valréas à 11h30, je rejoint Visan en 15 minutes à peine grâce à un bon mistral dans le dos ! La vitesse moyenne est énorme, 35km/h !

Je rejoint ensuite le rond-point de Buisson 15 minutes plus tard.

J'ai fait Valréas-Buisson en une demi-heure à 31,50km/h de vitesse moyenne !

Mes collègues me rejoignent à 12h20 (un peu en retard), on file ensemble à Mirabel aux Baronnies.

Passé le village, on prend la route de Piégon pour atteindre le col du Pontillard.

Puis on descend au rond-point pour ensuite rejoindre Puyméras.

On commence la montée du col de Propiac, par la route de Mérindol les oliviers, un coin agréable.

Le col de Propiac (FR-26-0526) est atteint sans trop forcer, on fait quelques photos puis on descend à Propiac les bains (ancienne cité thermale).

A Propiac, on commence l'ascension du col de Perponcher, la montée n'est pas bien longue et peu difficile.

On atteint le col de Perponcher (FR-26-0460), peuplé de belles dunes de marnes noires !

S'en vient la descente sur Buis-les-baronnies, on ne rentre pas dans le village, on part à droite pour filer sur le col de Fontaube.

On passe à Eygaliers, puis on continue l'ascension du col, à mainte reprise on a droit a d beaux panoramas sur le Géant de Provence enneigés, il reste quelques traces de neige sur les bords.

Le col de Fontaube est atteint peu après, on fait une pause pour manger et faire des photos puis on descend à Brantes, le plus beau point de vue sur le Mont Ventoux c'est ici !

S'en vient la descente de la vallée du Toulourenc d'ou l'on rejoint St-Léger du Ventoux, puis on grimpe jusqu'à une altitude de 590 mètres, avant de descendre sur le

col de Veaux (FR-26-0386).

On descend ensuite à Mollans sur Ouvèze puis on file sur St-Marcellin les Vaison par le camping des 3 rivières (ancienne ligne de chemin de fer Orange-Buis).

On passe à Vaison la Romaine, par la vieille ville et son pont romain, dans les rues du village moi et Jano chutons...heureusement personne ne sait fait mal et les vélos n'ont rien ! ouf !

On file sur Buisson par la route de Villedieu, et je les laissent au parking, eux rentre en voiture, moi je doit rejoindre Valréas à vélo, j'ai déjà 105 bornes dans les mollets !

J'atteint Visan dans la souffrances, à cause d'une douleur au thorax (due à ma dernière Rhino-pharyngite).

Pour rejoindre Valréas, c'est pas mieux, toujours ces douleurs, c'est un peu chiant de finir comme ca !

J'arrive chez moi à 5h50, avec un total de 121 kilomètres !!! (le 2e plus long tour de ma vie, le plus long pour une période hivernale).

Mes données : 121,38 kilomètres, 5h27min10sec, 22,30km/h de vitesse moyenne (23,50km/h de vitesse moyenne sur 105 kilomètres), 58,17km/h de vitesse max, 1456 mètres de dénivelé !

Gil et Jano sur la route de Mirabel aux baronnies, panorama sur l'Angèle (1606m) en face

Gil et Jano sur la route de Mirabel aux baronnies, panorama sur l'Angèle (1606m) en face

on arrive à Mirabel aux baronnies

on arrive à Mirabel aux baronnies

passage à Puyméras

passage à Puyméras

panorama sur notre Géant de Provence

panorama sur notre Géant de Provence

Jano contemple le mont chauve

Jano contemple le mont chauve

belle photo de moi avec Jano au col de Propiac (photo de Gil)

belle photo de moi avec Jano au col de Propiac (photo de Gil)

passage au col de Perponcher

passage au col de Perponcher

vue sur le Mont Ventoux dans la montée du col de Fontaube

vue sur le Mont Ventoux dans la montée du col de Fontaube

stèle à Brantes

stèle à Brantes

panorama sur le Mont Ventoux depuis Brantes !

panorama sur le Mont Ventoux depuis Brantes !

quel beau panorama !

quel beau panorama !

pause au lavoir de Brantes pour remplir nos bidons

pause au lavoir de Brantes pour remplir nos bidons

panorama sur le Fujiyama Provençal !

panorama sur le Fujiyama Provençal !

tunnel de l'ancienne ligne de chemin de fer Orange-Buis

tunnel de l'ancienne ligne de chemin de fer Orange-Buis

cascade

cascade

Jano fait une pause au pont roman

Jano fait une pause au pont roman

on passe à Vaison la romaine

on passe à Vaison la romaine

pause devant le pont romain de Vaison la romaine

pause devant le pont romain de Vaison la romaine

l'Ouvèze

l'Ouvèze

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Avec un peu de retard je viens lire le compte rendu de notre très belle balade de mercredi, aujourd'hui c'est un temps pourri aussi je vais écrire mon propre article. Bravo pour le tien et tes photos.
Répondre
G
salut Gil,<br /> j'attendait avec impatience que tu lise l'article<br /> merci ;)<br /> en effet le temps était pourri, pas top pour le vélo !<br /> @+
B
C'est un coin magnifique. Ici il n'y avait pas un seul rayon de soleil ! En plus vous avez bien roulé !<br /> Tu t'es fêlé une côte en toussant ?
Répondre
G
salut Brigitte,<br /> oui c'est un coin vraiment splendide, le paradis des cyclos !<br /> ici le soleil nous a suivi toute la journée et on a bien roulé, 96km pour mes collègues, 121km pour moi (eux ils démarrer de Buisson, moi de Valréas). <br /> je ne sait pas de quoi ca vient cette terrible douleurs au thorax, peut être un contre-coup de ma grosse rhino-pharyngite ?
J
il y a quelques années nous étions a la concentration &quot; paques en provence &quot; a brantes , je pense que le petit monument date de la
Répondre
G
salut José,<br /> en effet il se pourrait bien que ce petit monument date de ce moment la, un petit hommage.