Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

chasse au cols en Drome provençale

21 Octobre 2013 , Rédigé par Rémi Ferrandis Publié dans #Cyclisme sur Route

chasse au cols en Drome provençale

Le 21 Octobre 2013, j'ai fait le plus long, le plus dur mais aussi le plus beau tour de vélo que j'ai jamais fait dans ma vie !!!

Un tour incroyable, plein de paysages somptueux, de cols inédits !

100 kilomètres de bonheur avec quelques péripéties...(coulée de boue sur la route, cailloux, attaques de chiens...).

Parti de Valréas à 7h30, je file sur Montbrison sur Lez, puis file sur la Roche St-Secret, avant de rejoindre Montjoux.

Les fortes pluies et orages de la veille ont fait gonflé les rivières, le Lez est en crue, les ruisseaux débordes, des cascades apparaissent la ou il n'y avait qu'un filet d'eau.

Je rejoint rapidement la Pailette puis je file sur Vesc.

Passé le village, je gravi le col de l'Homme (FR-26-0616), puis je descend sur Crupies.

Je passe un tunnel et je file sur Bouvières, somptueux petit village de montagne, au pied du col de Lescou et du col de la Sausse !

Arrivé à Bouvières, j'entame l'ascension du col de Lescou, une montée assez difficile mais une belle récompense au sommet.

J'atteint le col de Lescou (FR-26-0829), le panorama est superbe, vue sur la vallée de la Roanne, sur le col de Muse, sur le Diois...

Je descend ensuite à Gumiane, un petit village oublié de tous qui a de beaux atouts, avec son beau clocher, sa plaque de cocher, ses vieilles bâtisses en pierres...

Je gravi le col du Geail (FR-26-0920), la montée a été très difficile pour moi, avec une grosse fringale et des crampes....!

Rapidement je passe le col du Pré-Guittard (FR-26-0914), un col magnifique, avec deux panneaux, le routier normal et l'insolite en bois !

Je descend jusqu'au croisement La Motte-Chalancon/Villeperdrix, et je commence l'ascension du col de la Pertie (FR-26-0972), les % sont costauds mais une mésaventures va me faire oublier la difficulté de la montée...quand 3 gros molosses déboulent d'une vieille ferme et me court derrière, je ne suis qu'à 10km/h, pour échapper aux morsures je fait une sprint endiablé, je monte à 20km/h dans du 9-10% !!! les chiens courent vite et me suivent sur plusieurs centaines de mètres en essayant de m’attraper les mollets ! dingue !

L'adrénaline me permet d'atteindre le col de la Pertie sans problèmes ! ouf !

Le panorama est superbe depuis ce col, on voit la montagne d'Angèle (1606m) notamment.

Je descend sur Villeperdrix, la route est rétrécie, sinueuse et abîmée, les fortes pluies ont causé des coulées de boues et des chutes de pierres, je passe certaines zones à pied.

Puis j'arrive à Villeperdrix et je descend aux Gorges de St-May, pour ensuite atteindre Sahune.

Je file sur Nyons en passant Les Pilles et Aubres, puis je monte à Venterol.

S'en vient la courte montée du col de Novézan (FR-26-0421), puis la descente sur St-Pantaléon les vignes et j'atteint enfin la capitale de l'Enclave des Papes, terme d'une superbe sortie de 105 kilomètres !

Mes données : 100,35 kilomètres, 5h24min20sec, 18,56km/h de vitesse moyenne, 42,07km/h de vitesse max, 1100 mètres de dénivelé !!!

une belle cascade sur la route de la Roche St-Secret !

une belle cascade sur la route de la Roche St-Secret !

un âne à Montjoux

un âne à Montjoux

Le lez en crue à La Pailette

Le lez en crue à La Pailette

le Grand Delmas (1544m)

le Grand Delmas (1544m)

le Roubion en crue

le Roubion en crue

un beau tunnel à Crupies

un beau tunnel à Crupies

tunnel creusé dans la roche

tunnel creusé dans la roche

moi au col de Lescou

moi au col de Lescou

pause au col de Lescou

pause au col de Lescou

le clocher de Gumiane

le clocher de Gumiane

pause au col du Geail

pause au col du Geail

photo souvenir de ma première ascension du col

photo souvenir de ma première ascension du col

montée du col de Pertie, vue sur la ferme ou des chiens m'ont attaqués...

montée du col de Pertie, vue sur la ferme ou des chiens m'ont attaqués...

photo souvenir en haut du col de Pertie, premier passage ici

photo souvenir en haut du col de Pertie, premier passage ici

vue sur la montagne d'Angèle

vue sur la montagne d'Angèle

descente sur Villeperdrix

descente sur Villeperdrix

vue sur les rocher de la montagne d'Angèle

vue sur les rocher de la montagne d'Angèle

la vialle de Léoux, un beau torrent

la vialle de Léoux, un beau torrent

les orages de la veille ont abîmée la route !

les orages de la veille ont abîmée la route !

arrivée à Sahune, premier passage ici

arrivée à Sahune, premier passage ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article