Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

La Lance à VTT avec Aurélien, neige de printemps

19 Mars 2016 , Rédigé par Ferrandis Rémi Publié dans #VTT

Hier, j'ai fait une très belle sortie à VTT avec Aurélien, sur la montagne de la Lance (1340m).

Départ à vélo des Guilles (Rousset les vignes), on commence les festivités par la montée du pas de la Cluse (601m), puis on enchaîne avec le col du Puits (1001m), on trouve enfin la neige, 10cm de "bouillasse" au sol, une neige très très molle, qui fond comme peau de chagrin au soleil... je suis en tee-shirt à 1000m d'altitude....

On fait une pause au col de la Lucie (1171m) avant d'attaquer le RAIDARD, 200m de dénivelé à franchir avant d'atteindre la crête puis le sommet.

Il fait 10°C au sommet, 30cm de neige au sol, le panorama est somptueux !

On descend au belvédère du rocher garaux pour le pique-nique, on observe un homme qui a bloqué son quad dans une congère de neige en voulant "forcer le passage"...faut vraiment être bête ! surtout que tout les chemins de la Lance sont privés et strictement interdit à tous véhicules motorisés !!!

Une fois le calme revenu, on enfourche nos vélos et on descend prudemment à l'aire d'envol.

On fait une sieste à la ferme de la Lance (917m), il fait plus chaud que le 15 Août 2015 !

S'en vient la descente sur Fontlargias par le sentier, un vrai régal !

On descend au col du Pègue ensuite, puis par la route on va au fin fond de la combe du Celas, avant de franchir le col des Montoisons (601m), puis de rejoindre la voiture, je laisse Aurélien et je rentre à vélo jusqu'à Pontaujard (Montbrison sur Lez), terme d'une superbe balade.

Mes données : 30 kilomètres, 6h, 1100 mètres de dénivelé.

Aurélien arrive au Pas de la Cluse (601m)

Aurélien arrive au Pas de la Cluse (601m)

la vallée du Rhone vue au travers des rochers du Pas de la Cluse

la vallée du Rhone vue au travers des rochers du Pas de la Cluse

l'alpage de la Lance se dévoile, vétu de son fin manteau blanc

l'alpage de la Lance se dévoile, vétu de son fin manteau blanc

1cm de neige, ca fond vite

1cm de neige, ca fond vite

le contraste est saisissant entre le coté droit sous 10cm de neige (coté abrité du soleil) et le coté gauche totalement déneigé (coté bien exposé au soleil)

le contraste est saisissant entre le coté droit sous 10cm de neige (coté abrité du soleil) et le coté gauche totalement déneigé (coté bien exposé au soleil)

neige sur fond de ciel bleu

neige sur fond de ciel bleu

un vautour rode au dessus de nos têtes...

un vautour rode au dessus de nos têtes...

3cm de neige bien molle à 1000m d'altitude

3cm de neige bien molle à 1000m d'altitude

le plateau d'Aleyrac est encore enneigé, c’est rare pour la saison !

le plateau d'Aleyrac est encore enneigé, c’est rare pour la saison !

les Collets (1150m)

les Collets (1150m)

dessin du vent sur la neige

dessin du vent sur la neige

mon vélo en haut d'une grosse congère

mon vélo en haut d'une grosse congère

panorama à travers le Collets

panorama à travers le Collets

vue sur le Cougoir et la montagne de Chamouse enneigée en arrière plan

vue sur le Cougoir et la montagne de Chamouse enneigée en arrière plan

alpage sous 15cm de neige

alpage sous 15cm de neige

panorama sur Teyssières, les Favières, le Cougoir

panorama sur Teyssières, les Favières, le Cougoir

vue sur la Servelle enneigée (à gauche), la montagne d'Aucelon (à droite) et les Alpes en arrière plan

vue sur la Servelle enneigée (à gauche), la montagne d'Aucelon (à droite) et les Alpes en arrière plan

soleil sur la crête de la Lance

soleil sur la crête de la Lance

le sommet en vue

le sommet en vue

congères

congères

la croix de la Lance

la croix de la Lance

la longue crête de la Lance se dessine devant nos yeux

la longue crête de la Lance se dessine devant nos yeux

Grimpeur du 26 en haut de la Lance (1340m)

Grimpeur du 26 en haut de la Lance (1340m)

me voila au sommet

me voila au sommet

Aurélien au sommet

Aurélien au sommet

panorama sommital

panorama sommital

vue sur la plaine de Bourdeaux enneigée

vue sur la plaine de Bourdeaux enneigée

le Dévoluy/Champsaur bien enneigé !

le Dévoluy/Champsaur bien enneigé !

le monastère du Pradier

le monastère du Pradier

on entame la descente

on entame la descente

on quitte le sommet

on quitte le sommet

couloir fortement enneigé

couloir fortement enneigé

mon VTT sur la congère

mon VTT sur la congère

plaque de neige

plaque de neige

l'arbre seul...

l'arbre seul...

le rocher Garaux enneigé, la vue de notre pique nique

le rocher Garaux enneigé, la vue de notre pique nique

petite sieste au soleil

petite sieste au soleil

la ferme de la Lance

la ferme de la Lance

amandier en fleur à 917m d'altitude !

amandier en fleur à 917m d'altitude !

la belle ferme des Maquisards

la belle ferme des Maquisards

le rocher des Aures

le rocher des Aures

Au col des Montoisons

Au col des Montoisons

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonjour monsieur. Je suis un des quelques propriétaires de la Lance. Je tenais simplement à signaler que toute la Lance est constituée de propriétés privées. Les engins motorisés n'y sont pas strictement interdits(sauf les proprios qui l'ont décidé, ce n'est pas mon cas), ils se doivent simplement d'emprunter des voies matérialisées au sol et pour ce qui est des proprios eux-même, ils peuvent rouler en toute liberté ou bon leur semblent(code rural). Pour ce qui est des chasseurs, en tout cas sur mes 300ha, j'ai décidé qu'ils étaient prioritaires, ainsi que les quelques exercices militaires qui pourraient s'y dérouler....et tous les engins motorisés qui vont avec....4x4, quads, hélicos. Voila, je tenais simplement à vous informer de la chose. Bien respectueusement à vous. Je vous donne mon portable au cas ou. 06 79 57 43 88;
Répondre
W
Et comme je dis bien souvent, venez tant que vous voulez uniquement la journée, prenez autant de photos que vous voulez, mais essayez de ne pas trop faire de "promo" sur cette montagne (photo sur le net)....ça évitera de se faire envahir et nous serons beaucoup plus "tranquilles"....VOUS comme moi. Merci de votre compréhension.
F
Bonjour<br /> Merci pour votre message et ces informations <br /> Je croise régulièrement des motos et quads à l'alpage mais tous sont respectueux jusqu'à présent <br /> Cordialement
E
Superbe ballade que tu as su mettre en valeur de main de maitre mon cher Remi, bravo ,j'adore, je vais en faire de la pub...
Répondre
G
merci Eric ! ;)
L
Belle balade dans un cadre magique, et avec la chaleur d'aujourd'hui il reste un peu de neige en bordure de route de Valouse ?
Répondre
G
oui superbe balade entre amis, dans ce cadre grandiose du massif de la Lance<br /> il reste quelques plaques dans les coins ombragées