Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

La Roanne merveilleuse à vélo, longue sortie en prime !

24 Mai 2015 , Rédigé par Ferrandis Rémi Publié dans #Cyclisme sur Route

Aujourd'hui j'ai fait un magnifique tour de vélo entre Drome provençale et Diois, en passant par le célèbre col de la Chaudière (FR-26-1047) et la vallée de la Roanne !

Un nouveau record de distance pour moi pour un tour en solo avec 136 kilomètres !!!

Un gros dénivelé de 2202 mètres !

Départ de Valréas à 7h20, je prend la direction de Montbrison sur Lez via la route du Pègue et le chemin des Paluds, puis je rejoint La Roche St-Secret/Béconne.

Un léger vent commencer à se lever, ca ne m'inquiète pas du tout, la ou je vais c'est très abrité.

Je rejoint Montjoux puis La Pailette et je file à Vesc.

Je fait une courte pause en haut du col de l'Homme, un groupe de vététistes venu de l'Isère, en vacances à Crupies, on discute un moment puis je descend en bas à Crupies.

Je suis au pied du mur, un mur nommé le col de la Chaudière, gros obstacle pour nous pauvre cycliste, des passages à 10%, pas d'ombre, 6km de montée depuis Bézaudun sur Byne, dur dur !

Mais ca en vaut la chandelle, tout le temps de la montée on jouit d'un panorama sur la vallée de Bourdeaux, sur les 3 Becs et la tour de Bézaudun, splendide !

J'attaque la montée du col, je rattrape de nombreux cyclos que je double sans soucis, je suis en bonne forme aujourd'hui, j'atteint le col au bout de 28 minutes environ, sans problèmes.

Au sommet (alt.1047m), il y a du monde, des cyclos, des randonneurs et des motards avec qui je discute, il sont très très sympa.

Je discute aussi avec un groupe de cyclistes en vacances à Bourdeaux, venu de Saint-Siméon en Isère (vers la Cote st-André), il vont passer par la vallée de la Roanne tout comme moi.

J'entame la descente sur Saillans, il fait pas chaud au début mais avec les manchettes ca passe.

J'arrive rapidement en bas dans la vallée, 800 mètres plus bas, il fait chaud !

Je file au pont d'Espenel ou je regarde les kayakistes sur la rivière Drome.

Puis je commence à m'enfoncer dans la vallée de la Roanne, plus j'avance plus c'est beau !


Sans monter j'atteint le petit village de Saint-Benoit en Diois, puis je passe les tunnels de la Roanne, je commence à m'approcher de la rivière au eaux turquoises.

Au pont de la Roanne je fait une petite pause pour contempler les multiples cascades.

Il est 11h30, il st grand temps de rejoindre St-Nazaire le désert, j'ai réserver une table à l'auberge du Désert pour midi, faut que je mette les bouchées doubles !

Rapidement j'arrive au col le Tavard puis je descend à Pradelle et j'arrive enfin à St-Nazaire le désert, vélo posé devant l'auberge il est 11h59, le temps de rentrer et de m’asseoir à ma table la cloche sonne, c'est gagné !

Comme la dernière fois je suis très bien accueilli, les gérants de cette belle auberge sont fort sympathiques et offre une cuisine raffiné à bas prix, des spécialités...

Le tout dans un beau cadre médiéval dans ce château du XVe siècle, c'est pas courant.

Si vous passer par la, n'hésitez pas à aller manger ou boire un coup chez eux, visitez leur site :

http://www.auberge-du-desert.com/topic/index.html

Petit apéritif avec une délicieuse clairette de Die bien pétillante, puis l'entrée arrive, une salade composé de toasts à l'aubergine, tomates, emmentals, aumônière de jambon cru au ricotta.

J'accompagne le tout de pain et d'un panaché grenadine.

Puis le repas arrive, un filet de lapin et purée au thym, un vrai délice !

Après un bon plateau de fromages (camembert et picodon) le gâteau arrive, un bon chou à la crème, miam !

Après ce repas copieux il est temps de repartir, le col de Lescou comme second dessert...

Je monte tout en douceur, en moulinette jusqu'au col, puis je descend à Bouvières, le temps commence à changer, les nuages arrivent, dommage.

Je descend à Crupies puis je monte au col de l'Homme, bien plus dur de ce coté que de l'autre !

Arrivé au sommet, il ne me reste plus aucune difficulté, maintenant je file à Valréas, vent dans le dos (60km/h), en passant par Vesc et Montjoux.

Passé la Roche St-Secret j'arrive à Montbrison, il ne me reste plus qu'à rentrer à la maison, terme d'une exceptionnelle sortie !

Mes données : 136,02 kilomètres, 6h36min52sec, 20,65km/h de vitesse moyenne, 48,57km/h de vitesse max, 2202 mètres de dénivelé !

la Lance vue du chemin des Paluds (7h30 le matin)

la Lance vue du chemin des Paluds (7h30 le matin)

route de Vesc

route de Vesc

hum de la luzerne, ca sent bon !

hum de la luzerne, ca sent bon !

luzernes et ballots de pailles

luzernes et ballots de pailles

ferme de Pracoutel

ferme de Pracoutel

un cheval dans le bois

un cheval dans le bois

champ herbeux et coquelicots

champ herbeux et coquelicots

coquelicots, trop beau !

coquelicots, trop beau !

splendide !

splendide !

panorama sur Miélandre (1451m)

panorama sur Miélandre (1451m)

selfie au col de l'Homme

selfie au col de l'Homme

vue sur le rocher Garaux (1340m)

vue sur le rocher Garaux (1340m)

montée de Bézaudun sur Byne

montée de Bézaudun sur Byne

des vaches au bord de la route

des vaches au bord de la route

les veaux ont bien grandis !

les veaux ont bien grandis !

vue sur la tour de Bézaudun

vue sur la tour de Bézaudun

zoom sur Roche Rousse

zoom sur Roche Rousse

vue sur le Veyou (1589m)

vue sur le Veyou (1589m)

moi en haut du col de la Chaudière (1047m) !

moi en haut du col de la Chaudière (1047m) !

ma 3e ascensions du col

ma 3e ascensions du col

un groupe de motards passionnés très sympathiques

un groupe de motards passionnés très sympathiques

le Veyou pointe son nez

le Veyou pointe son nez

vue sur Saillans

vue sur Saillans

zoom sur Saillans

zoom sur Saillans

la rivière Drome, symbole du département

la rivière Drome, symbole du département

la rivière Drome, eau turquoise, paradis des kayakistes !

la rivière Drome, eau turquoise, paradis des kayakistes !

Kayaks en vue

Kayaks en vue

un beau kayak

un beau kayak

zoom sur le kayak

zoom sur le kayak

vue sur Saint-Benoit en Diois

vue sur Saint-Benoit en Diois

route de la Roanne

route de la Roanne

passage sous le rocher

passage sous le rocher

les tunnels en vue

les tunnels en vue

tunnel naturel de la Roanne

tunnel naturel de la Roanne

un vrai régal !

un vrai régal !

la Roanne merveilleuse, eau turquoise, cascades, rochers...le paradis !

la Roanne merveilleuse, eau turquoise, cascades, rochers...le paradis !

la Roanne

la Roanne

cascade

cascade

cascade

cascade

des centaines de trous d'eau entre les éboulements

des centaines de trous d'eau entre les éboulements

selfie

selfie

pont de la Roanne

pont de la Roanne

cascade

cascade

coin de baignade et de pèche

coin de baignade et de pèche

vallée de la Roanne

vallée de la Roanne

vallée de la Roanne

vallée de la Roanne

le resto est dans 10km

le resto est dans 10km

passage rocheux

passage rocheux

passage au col le Tavard

passage au col le Tavard

entrée (salade, tomates, emmentals, aumônière de jambon cru au ricotta, toasts à la purée d'aubergine)

entrée (salade, tomates, emmentals, aumônière de jambon cru au ricotta, toasts à la purée d'aubergine)

filet de lapin et purée au thym

filet de lapin et purée au thym

chou à la crème et caramel

chou à la crème et caramel

vélo fleuri, original !

vélo fleuri, original !

pause à la fontaine du village

pause à la fontaine du village

Angèle (1606m) en vue

Angèle (1606m) en vue

pause au col Lescou (829m)

pause au col Lescou (829m)

le col Lescou

le col Lescou

panorama

panorama

panorama

panorama

selfie en haut du col de Lescou

selfie en haut du col de Lescou

montée du col de L'homme

montée du col de L'homme

des vaches

des vaches

meuuuuuuuuuuuuuh !

meuuuuuuuuuuuuuh !

joli troupeau

joli troupeau

panorama sur Miélandre (1451m)

panorama sur Miélandre (1451m)

chemin des Paluds, le temps se gâte

chemin des Paluds, le temps se gâte

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
fait attention avec les longues distances, tu risques d'y prendre goût ^ ^<br /> <br /> merci pour ce parcours (je cherche des idées de parcours de type "chasse aux cols" dans le Diois pour cet été)<br /> par contre, il doit y faire chaud en été ?
Répondre
G
salut Alex,<br /> oui ca y est, je crois que j'ai mordu avec les longues distances ;)<br /> derien pour l'idée de parcours, en été dans la vallée de la Roanne il fait frais, la ou la chaleur est insoutenable v'est au col de l chaudière et la montée du col de pennes par pennes le sec (plusieurs kms à 10%...), l'autre montée par Aucelon est top.
V
C'est vraiment un coin exquis. Un petit paradis. Ah ce passage avec les grands rochers. On se sent soudain tout petit. Merci pour le reportage. <br /> a+/V
Répondre
G
salut Vincent, <br /> merci de ton passage sur mon blog<br /> la Roanne c'est vraiment un super endroit, le passage sous les rochers c'est top<br /> à+
D
Une superbe randonnée qui donne vraiment envie de rouler dans ce secteur. J'ai suivi le tracé sur la carte M.L. 332 ( je visualise mieux les itinéraires ainsi ) et ton parcours est vraiment bien conçu.
Répondre
G
merci ;)<br /> je conçoit mes parcours au mieux<br /> la plateforme openrunner est très pratique pour planifier les parcours
C
Bravo pour ce nouveau record de distance et ce beau reportage! Ça m'a rappelé des souvenirs…
Répondre
G
salut Claude,<br /> merci ;)<br /> oui toi aussi tu y est passé par la, c'était pas la fois ou la route était bloquée par un gros éboulement ?
P
Salut Rémi,<br /> Récit intéressant et belles photos.<br /> Je vois que je suis pas le seul à aimer les bovidés.<br /> A+
Répondre
G
salut,<br /> merci pour ton commentaire ;)<br /> en effet, tu n'est pas le seul, moi j'adore tout les animaux, notamment les vaches, chèvres...<br /> à+
G
Bonjour Rémi. Une bien belle ballade que tu as fait là dans un coin sauvage et authentique ; j'adore aussi cette vallée. Il faudra qu'un jour on la fasse ensemble avec Gil au départ de Saillans. Je te ferais monter au village de Rimon avec une vue de toute beauté et passer par la petite route d'Aucelon.......A bientôt.
Répondre
G
salut Gégé,<br /> merci de ton passage sur le blog,<br /> oui c'est une très belle sortie dans une vallée merveilleuse, la 2e fois que j'y passe, la dernière fois c'était l'été dernier avec Gil mais dans l'autre sens (crupies, lescou, montée d'aucelon, col de pennes, roanne, la chaudière, crupies, 104km).<br /> en effet faudra qu'on y aille tout les trois et qu'on se fasse un p'ti resto à pennes le sec ou à st-nazaire.<br /> la montée de Rimon et savel est réputé et en plus je connais pas, faudra y monter.<br /> à bientôt
L
La Roanne, un véritable paradis naturel et encore préservé, un de mes coins préférés si ce n'est "mon" préféré. Voilà une superbe sortie et je vois que tu commences les presque longues distances tout seul maintenant ! Bravo à toi pour cette belle randonnée dans notre département et pour ton excellent résumé.
Répondre
G
en effet, la Roanne est bien préservée par chance et elle fait le bonheur des cyclos, baigneurs, pécheurs... <br /> c'est un de mes endroits préféré,j'y retourne le 14/06 avec la famille, petit resto et baignade dans la Roanne.<br /> je commence les longues sorties tout seul, ca fait du bien, d'autres suivront.<br /> et toi ce matin, c'était bien avec les BCBistes ?<br /> merci ;)