Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

Première ascension du Mont Ventoux (1912m) de l'année

15 Avril 2015 , Rédigé par Ferrandis Rémi & Gil Veyrier Publié dans #Cyclisme sur Route

Le 15 Avril 2015, première ascension du Mont Ventoux de l'année pour moi, et première montée par Sault pour moi.

Départ de Valréas, à vélo je rejoint Buisson en passant par Visan, Gil me récupère en voiture et on part à Malaucène ou l'on se gare, on attend l'arrivée de notre ami Jean-Philippe du Cyclo-club de Chateauneuf-Malataverne.

Une fois tous ensemble, on part à vélo au col de la Madeleine, puis on descend à Bédoin.

Nous voila au pied du Mont Ventoux, on file à Flassan, ou l'on fait une pause à la fontaine pour remplir nos bidons, puis on attaque la montée de la Gabelle, on dépasse deux cyclotes.

Vers le sommet, nous sommes rattrapé par les cyclotes, on les suit jusqu'à la Gabelle, on passe ensuite aux Abeilles.

Dans ce petit hameau, vous pouvez faire des promenade avec les ânes.

Plus d'infos sur : http://www.provenceguide.com/activites-sportives--culturelles--sejour-itinerants/mont-ventoux/les-anes-des-abeilles/provence-LOIPAC084CDT0004667-1.html

On descend à la Loge, nous on file à Sault, les féminines vont aux Gorges de la Nesque.

On monte en haut du beau village provençal de Sault (alt.760m) pour encore remplir nos bidons, il fait chaud !

On descend au pied du village puis on entame la très longue montée du "Mont Ventoux" !

25 kilomètres de montée, 4,48% de pente moyenne, 11% de pente max, 1152 mètres de dénivelé !

On rejoint tranquillement le petit hameau du Ventouret, puis on file au Chalet Reynard, vers 1100m on trouve les premières traces de neige.

Arrivé au Chalet Reynard (1440m) on fait une petite pause pour remplir les bidons.

Philippe redescend du sommet, et vient à notre rencontre, il est monté par Bédoin et départ de Malaucène et remonte pour la seconde fois au sommet !

Tous les quatres on entame la dernière difficulté du jour, les 6 derniers kilomètres (les plus pentus).

Rapidement, la végétation disparaît, elle laisse place nette à la caillasse, l'ambiance est lunaire !

Gil commence à avoir des difficultés avec cette pentes très difficiles.

moi je suis à mon aise dans cette ascension, en pleine forme et j'en profite pour passer devant avec Jean-Philippe.

On passe le col des Tempêtes, le vent de sud nous rafraîchi un peu, ca fait du bien.

18,5°C au sommet du géant de Provence ! digne du mois d'août !

J'arrive premier au sommet avec une minute d'avance, Jean-Philippe a attendu Gil, c'est sympa de sa part ;)

Le panorama est magnifique, comme d'habitude, il reste de la neige en plus.

Il y a du monde, plein de cyclos, quelques voitures, la boutique est déjà ouverte !

Après une bonne pause, j'enfile mes jambières et une veste thermique pour la descente, on descend finalement coté Bédoin, le coté Malaucène est "apparemment" encore enneigé...j'en doute, mais bon !

Je descend à mon aise, mes trois collègues partent comme des fusées, il m'attend après le virage de Saint-Estève, à une fontaine.

On passe aux Bruns, puis on arrive à Bédoin.

On remonte une deuxième fois au col de la Madeleine, dernière difficulté du jour, je monte avec un cyclo de passage.

Puis je descend à fond la caisse sur Malaucène ou mes collègues m'attendent, ils viennent juste d'arriver eux aussi.

Mes données : 123,80 kilomètres, 5h53min35sec, 21,10km/h de vitesse moyenne, 64,17km/h de vitesse max, 2600 mètres de dénivelé.

5e sortie consécutive de plus de 100 kilomètres, RECORD !!!

route de Buisson, vue sur le Mt Ventoux

route de Buisson, vue sur le Mt Ventoux

montée du col de la Madeleine entre Malaucène et Bédoin

montée du col de la Madeleine entre Malaucène et Bédoin

route du Mont Ventoux

route du Mont Ventoux

passage au col de la Madeleine (alt.448m)

passage au col de la Madeleine (alt.448m)

église romane Notre-dame à Flassan, bâtie au 13e siècle (restaurée dans les années 70)

église romane Notre-dame à Flassan, bâtie au 13e siècle (restaurée dans les années 70)

place de l'église, maison au couleurs ocres du pays

place de l'église, maison au couleurs ocres du pays

pause à la superbe fontaine du village de Flassan

pause à la superbe fontaine du village de Flassan

montée de la Gabelle

montée de la Gabelle

les ânes des Abeilles

les ânes des Abeilles

passage sous le village de Sault

passage sous le village de Sault

pause en haut de Sault

pause en haut de Sault

arrivée au Ventouret (alt.1000m)

arrivée au Ventouret (alt.1000m)

premières traces de neige

premières traces de neige

Jean-Philippe dans la montée

Jean-Philippe dans la montée

Gil dans la montée du Ventouret

Gil dans la montée du Ventouret

sculpture en fer forgé représentant un cerf

sculpture en fer forgé représentant un cerf

montée au chalet Reynard, passage très plat, 1-2% de montée

montée au chalet Reynard, passage très plat, 1-2% de montée

arrivée au Chalet Reynard (alt.1440m)

arrivée au Chalet Reynard (alt.1440m)

mes collègues (Gil, Jean-Philippe, Philippe) à la fontaine de la Grave

mes collègues (Gil, Jean-Philippe, Philippe) à la fontaine de la Grave

montée du Mt Ventoux, paysage lunaire !

montée du Mt Ventoux, paysage lunaire !

première congère

première congère

Philippe

Philippe

8% de montée, dur !

8% de montée, dur !

moi dans la montée (photo Gil)

moi dans la montée (photo Gil)

moi et mes collègues du club de Chateauneuf (photo Gil)

moi et mes collègues du club de Chateauneuf (photo Gil)

grosse congère

grosse congère

Jean-Philippe devant une grosse congère

Jean-Philippe devant une grosse congère

Philippe devant la congère

Philippe devant la congère

le col des Tempêtes approche

le col des Tempêtes approche

sommet en vue

sommet en vue

Philippe

Philippe

dernière grosse rampe, 500m à 10%

dernière grosse rampe, 500m à 10%

congère de 2m de haut

congère de 2m de haut

le final

le final

je suis juste en dessous du sommet, passage à 11%

je suis juste en dessous du sommet, passage à 11%

j'atteint enfin le sommet du Géant de Provence (alt.1912m) !!!

j'atteint enfin le sommet du Géant de Provence (alt.1912m) !!!

panorama époustouflant sur tout le comtat Venaissin et au delà

panorama époustouflant sur tout le comtat Venaissin et au delà

vue sur le col des Tempêtes

vue sur le col des Tempêtes

moi au sommet

moi au sommet

moi et Gil au sommet du Mont Ventoux

moi et Gil au sommet du Mont Ventoux

le relais numérique du Mont Ventoux coiffe majestueusement le sommet de cette montagne depuis des décennies

le relais numérique du Mont Ventoux coiffe majestueusement le sommet de cette montagne depuis des décennies

Gil atteint le sommet

Gil atteint le sommet

Philippe arrive au sommet

Philippe arrive au sommet

un groupe de jeunes cyclos en haut du Ventoux, bel exploit !

un groupe de jeunes cyclos en haut du Ventoux, bel exploit !

les dunes ocres de Bédoin

les dunes ocres de Bédoin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut,<br /> Merci du renseignement.<br /> A+
Répondre
G
salut,<br /> derien ;)<br /> à+ bon dimanche
P
Salut,<br /> Beau reportage comme d'hab.<br /> J'ai escaladé 2 fois le Ventoux par Sault. <br /> En 2008, j'étais parti de Bédoin où j'étais en location, Flassan, Villes sur Auzon, les gorges de la Nesque, Sault, Mont Ventoux et retour à Bédoin : 90 bornes en 5 h 25, mais....72 km/h dans la descente sur Bédoin.<br /> En 2011, J'étais avec le club de VCR (voir ton blog Skyrock) en villégiature à Buis les Baronnies. Nous sommes partis de Sault, Sommet du Ventoux et retour à Sault ; et avec quelques copains, j'ai rejoint Buis en vélo : 93 km 500 en 4 h 30.<br /> Une petite question : elle est où exactement la statut du cerf ? Ni ma femme ni moi avons souvenir de l'avoir vue.<br /> A+ et continue.
Répondre
G
salut Papanelan, <br /> merci d’être passé sur mon blog, et pour ton commentaire.<br /> bravo à toi pour tes deux ascensions du Mont chauve !<br /> moi je l'ai gravi 2 fois par Malaucène, 1 fois par Bédoin, 1 fois par Sault !<br /> 80km/h dans la descente coté Malaucène l'an dernier pour moi ;)<br /> 93,5km en 4h30 c'est bien !<br /> la statue du cerf en fer forgé a été apposé l'an dernier je pense, elle se situe 1-2km avant le chalet reynard, route de sault, parking sur la gauche.<br /> à+++
G
merci pour l'info ;)
Répondre
G
encore un peu de neige au 14 Juillet, pas mal dit-donc !<br /> digne de la haute-montagne !<br /> je suis aller voir le lien, super les photos ;)
Répondre
K
avec LOOMJI tu peux mettre plein de photos gratos sur une commune, ça te fait un hébergeur gratos
K
j'ai vu au 14 juillet encore de la neige côté Malaucène, il y a un névé qui reste longtemps et c'est là que j'ai vu plusieurs fois des chamois lors de mes grimpée matinales des Cinglés, j'ai pu en prendre en photo un 1 seule fois (ils sont plus rapides que moi) photo avec ce lien<br /> http://www.loomji.fr/bedoin-84017/
Répondre
K
superbe ton reportage, bravo , j'aime tellement le Ventoux (j'y serai début août)<br /> sur Malaucène parfois après le Mt Serein ce n'est pas tout dégagé jusqu'au 1er mai
Répondre
G
salut,<br /> merci de ton passage et du commentaire ;)<br /> oui le Mont Ventoux c'est superbe, beau panorama, air pur, calme !<br /> il y a même eut des années ou la neige tenait jusqu'au début du mois de Juin au sommet !
B
Salut Rémi !<br /> Sympathique CR et surtout TRES SYMPATHIQUE sortie !!! Ce Ventoux mi-avril est une sacrée chance et surtout incroyablement estival ! Je découvre par la même occasion ton nouveau site... c'est quand même plus agréable de lire un CR en une seule page ;-)
Répondre
G
salut Joris,<br /> merci d’être passé sur mon nouveau blog, en effet il est bien plus pratique que la plateforme skyrock au pour faire un article du même genre ont doit l'écrire en 10-20 fois...<br /> sinon oui très très belle sortie entre amis au Géant de Provence, chaleur digne d'un mois d’Août ! 18°C à 1912m !!!
L
Bon je vois que tu es plus rapide pour écrire tes articles que pour descendre les pentes :-) car effectivement tu es bien descendu "à l'aise" comme tu dis, on t'a attendu près de 10' à Colombe !!! Pour la neige face nord si tu ne voulais pas en douter il suffisait que tu t'arrêtes au dernier virage sous la tour d'où l'on voyait parfaitement la route complètement enneigée sur des centaines de mètres et en plusieurs endroits, ça devait être pareil plus bas dans la forêt où c'est encore plus à l'ombre. Tant pis on a fait 12 bornes en plus. Dis donc tu bas record sur record alors ?
Répondre
G
en effet j'écrit plus vite mes articles que je descend les cols, mais j'aime bien profiter de mes descentes et en plus je n'avait encore jamais descendu ce versant jusqu'au chalet reynard, je suis plus habitué au coté Malaucène ou l'on peut couper tout les virages sans soucis.<br /> ok pour la face nord, la chaleur à surement du déstabiliser les congères qui se sont effondrées sur la route, car un mois auparavant la route était quasiment accessible à vélo.<br /> pas grave pour les 12 bornes en plus<br /> au fait ca c'est bien passé l'anniversaire de ta fille ?<br /> oui record sur record ces derniers temps, c'est top !