Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

Chasse aux...plaques de cochers en Baronnies provençale !

20 Avril 2015 , Rédigé par Ferrandis Rémi & Gil Veyrier Publié dans #Cyclisme sur Route

Aujourd'hui j'ai encore fait une belle sortie à vélo, de la distance, des beaux paysages et des plaques de cocher à gogo !

J'avais concocté un circuit qui passait autour des petits villages perdus des Baronnies Provençale, avec ses petites plaques de cocher du 19e siècle.

J'ai découvert de nouveaux villages (Pierrelongue, La Penne sur l'Ouvèze, Beauvoisin, Bénivay-Ollon) et un nouveau col (le col d'Eric).

Départ de Valréas à 8h15, je prend la direction de Vinsobres par la cote du centre aéré, puis je rejoint Mirabel aux Baronnies, ou je roule quelques kilomètres avec un cyclo du Lyon en vacances dans le coin.

Je passe sous Piégon et j'arrive au col du Pontillard, je passe à Puyméras et je file à Faucon.

Passé le village, je descend à Mollans sur Ouvèze, le village des fontaines !

Petite pause à la fontaine des Dauphins et je part sur Pierrelongue.

Je découvre le village et sa chapelle perché sur son piton rocheux, un régal !

Puis je monte à la Penne sur l'Ouvèze, pour photographier la belle plaque de cocher, entourée de glycine.

Je retourne sur la grande route et je file sur Buis les Baronnies, à l'entrée du village je monte à gauche, direction le col de Perponcher.

le temps est très maussade, un temps presque à la pluie, pas top les Baronnies aujourd'hui !

Une fois au col, je continue de monter, direction Beauvoisin.

Je passe aux Jonchiers, hameau ou vit la chanteuse Desireless depuis 1995.

J'arrive ensuite à Beauvoisin, je photographie sa plaque de cocher, sa chapelle et je contemple le beau panorama sur la montagne de Beaume noire.

Je redescend au col de Perponcher et je descend à Propiac les Bains.

A l'entrée du village, je monte à droite, pour rejoindre rapidement Bénivay-Ollon, je ne trouve pas la plaque de cocher, je monte à la mairie, je demande à une habitante a sa fenêtre si elle sait ou est la plaque, elle ne connait pas la région apparemment, ne sait pas ce qu'est une plaque de cocher....

Du coup je monte à Ollon, petit hameau un peu plus haut, je ne trouve toujours pas la plaque...

Je vais jusqu'au bout de la route sous le col de Vote, puis je monte à une ferme, à plus de 600 mètres d'altitude, toujours rien !

Du coup j'abandonne les recherche et je redescend à Bénivay.

A Bénivay, je lève la tête, et je voit enfin la PLAQUE DE COCHER ! tient tient !

J'y suis passé à l'aller mais je ne l'ai pas vu, à quelque mètres à peine de la mairie...

Je descend donc à Propiac et je gravi le col de Propiac (526m), une belle bosse !

Je descend à Puyméras, pause à la fontaine, et je monte au col du Pontillard.

Je prend une petit route à droite, je découvre le col d'Eric.

Je descend ensuite à Piégon, et découvre la plaque de cocher, enfin !

Je passe ensuite à Mirabel aux baronnies, et je monte à Vinsobres.

Encore une dernière bosse et je suis en haut de la cote.

Je descend à fond sur Valréas, terme de cette très belle sortie.

Mes données : 106, 98 kilomètres, 5h11min45sec, 20,65km/h de vitesse moyenne, 61,20 km/h de vitesse max, 1754 mètres de D+.

je quitte Valréas, montée de Vinsobres

je quitte Valréas, montée de Vinsobres

vue sur la Lance (1340m)

vue sur la Lance (1340m)

passage à Faucon

passage à Faucon

pause à la fontaine aux Dauphins, érigée en 1713 à Mollans sur Ouvèze

pause à la fontaine aux Dauphins, érigée en 1713 à Mollans sur Ouvèze

vue sur le beffroi

vue sur le beffroi

la Fontaine aux Dauphins

la Fontaine aux Dauphins

lavoir de la fontaine aux Dauphins

lavoir de la fontaine aux Dauphins

fontaine et beffroi à Mollans sur Ouvèze

fontaine et beffroi à Mollans sur Ouvèze

belle fontaine érigée en 1885

belle fontaine érigée en 1885

buste à effigie de Marianne, l'allégorie de la république Française (initiale RF, c'est aussi mes initiale...)

buste à effigie de Marianne, l'allégorie de la république Française (initiale RF, c'est aussi mes initiale...)

vue sur la chapelle de Pierrelongue, perchée sur son piton rocheux

vue sur la chapelle de Pierrelongue, perchée sur son piton rocheux

fontaine de Pierrelongue

fontaine de Pierrelongue

la chapelle de Pierrelongue sur son piton rocheux ! insolite !

la chapelle de Pierrelongue sur son piton rocheux ! insolite !

soustet

soustet

vue sur la chapelle Notre-dame de Consolation (19e)

vue sur la chapelle Notre-dame de Consolation (19e)

la Chapelle Notre-dame de Consolation

la Chapelle Notre-dame de Consolation

ruelle de Pierrelongue

ruelle de Pierrelongue

histoire de la chapelle

histoire de la chapelle

petite chapelle

petite chapelle

ancien tunnel de la ligne de chemin de fer Orange-Buis (ancienne cave du tunnel)

ancien tunnel de la ligne de chemin de fer Orange-Buis (ancienne cave du tunnel)

Gorges de la grange basse

Gorges de la grange basse

route des Gorges

route des Gorges

arrivée à la Penne sur l'Ouvèze

arrivée à la Penne sur l'Ouvèze

magnifique Glycine

magnifique Glycine

ruelle pavée à la Penne sur l'Ouvèze

ruelle pavée à la Penne sur l'Ouvèze

plaque de cocher et glycine

plaque de cocher et glycine

plaque de cocher du 19e siècle de la Penne sur l'Ouvèze

plaque de cocher du 19e siècle de la Penne sur l'Ouvèze

route de Buis les Baronnies, vue sur le rocher du St-Julien

route de Buis les Baronnies, vue sur le rocher du St-Julien

lac de Cost

lac de Cost

montée du col de Perponcher

montée du col de Perponcher

arrivée aux Jonchiers, petit hameau ou réside la chanteuse Desireless (Voyage voyage.....)

arrivée aux Jonchiers, petit hameau ou réside la chanteuse Desireless (Voyage voyage.....)

la DDE a regoudronné la route

la DDE a regoudronné la route

vue sur le col de la Viare

vue sur le col de la Viare

route de Beauvoisin, panorama

route de Beauvoisin, panorama

panorama sur la montagne de Beaume noire

panorama sur la montagne de Beaume noire

la belle chapelle de Beauvoisin !

la belle chapelle de Beauvoisin !

panorama sur la Montagne de Beaume noire (1034m)

panorama sur la Montagne de Beaume noire (1034m)

vue sur le col de Milmandre (852m)

vue sur le col de Milmandre (852m)

plaque de cocher du 19e siècle à Beauvoisin

plaque de cocher du 19e siècle à Beauvoisin

entrée de Beauvoisin

entrée de Beauvoisin

chapelle de Propiac

chapelle de Propiac

arrivée à Bénivay-Ollon

arrivée à Bénivay-Ollon

vue depuis la mairie de Bénivay

vue depuis la mairie de Bénivay

en route pour Ollon

en route pour Ollon

au loin, vue sur la chapelle perchée de Saint-Jean d'Ollon

au loin, vue sur la chapelle perchée de Saint-Jean d'Ollon

route du col de Vote (piste de terre)

route du col de Vote (piste de terre)

montée du col de Vote (720m)

montée du col de Vote (720m)

plaque de cocher du 19e siècle de Bénivay

plaque de cocher du 19e siècle de Bénivay

pause au col de Propiac (526m)

pause au col de Propiac (526m)

selfie au col de Propiac

selfie au col de Propiac

belle fontaine à Puyméras

belle fontaine à Puyméras

lavoir de Puyméras

lavoir de Puyméras

la fontaine de Puyméras

la fontaine de Puyméras

découverte d'un nouveau col...

découverte d'un nouveau col...

le col d'Eric ! entre le Pontillard et Piégon

le col d'Eric ! entre le Pontillard et Piégon

panorama

panorama

vue sur Mirabel aux Baronnies (à l'avant) et Vinsobres (derrière)

vue sur Mirabel aux Baronnies (à l'avant) et Vinsobres (derrière)

chemin vicinal du col d'Eric

chemin vicinal du col d'Eric

vue sur le vieux clocher de Piégon (vieux village ruiné)

vue sur le vieux clocher de Piégon (vieux village ruiné)

oliveraie

oliveraie

plaque de cocher du 19e siècle à Piégon

plaque de cocher du 19e siècle à Piégon

la Grange neuve, une belle demeure !

la Grange neuve, une belle demeure !

montée à Vinsobres

montée à Vinsobres

pause à la table d'orientation

pause à la table d'orientation

seflfie

seflfie

panorama sur Vinsobres, le Mont Ventoux dans les nuages...

panorama sur Vinsobres, le Mont Ventoux dans les nuages...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonsoir Rémi. Je vois que la chanson de Désireless "voyage, voyage" t'a donné des idées pour ta jolie ballade; je ne suis jamais monté à Beauvoisin, ni à Bénivay-Olon; je pense que ça vaut le détour......<br /> Tu as vu que notre ami Gil s'entraîne en douce.....en allant au boulot....futé qu'il est...<br /> A jeudi dans les Hautes Baronnies.
Répondre
G
salut Gégé,<br /> en effet sa chanson m'a donné quelques idées...du coup je me prépare déjà un petit voyage de quelques jours dans les Alpes de Hautes-Provence en Juillet, le tout en vélo bien sur ;) à suivre...<br /> oui ces petits villages valent vraiment le détour !<br /> tu est déjà monté au Poet-en-Percip au fait ?<br /> et oui notre ami Gil est un filou, il s’entraîne en douce lui, lol !<br /> à jeudi pour une belle balade dans les Hautes-baronnies et les Gorges de la Méouge !
L
Joli tour, j'adore ces coins, c'est "mon jardin" même si je n'ai jamais poussé jusqu'à Benivay, et alors ce col d'Eric ils te l'accordent tes CCC ? Ah voilà tu as trouvé la plaque de cocher de Piégon juste au-dessus du lavoir fontaine !!! au pied du vieux village. Bravo joli tour et même si ce n'était pas plein soleil il devait faire bon pour rouler. Demain je vais au boulot en vélo et le soir je raccompagne Jano jusqu'à Rochemaure en compagnie de Bruno puis retour par Châteauneuf et Donzère, Logis de Bere...
Répondre
G
oui un beau tour, dans de très beaux endroits que l'on aiment tant !<br /> tu devrait aller voir jusqu'à Bénivay et aussi à Ollon, c'est pas mal.<br /> le col d'Eric n'est pas connu, pas encore au chauvot, je vais essayer de le faire ajouter.<br /> j'ai enfin trouvé la plaque de Piégon.<br /> le temps était superbe le matin jusqu'à Mollans, puis très nuageux coté buis les baronnies et jusqu'à vinsobres, puis soleil.<br /> coté °C pas chaud du tout, 15°C à Buis, j'ai pas pu enlever la veste, petit vent frais qui soufflait...<br /> ah demain bon tour pour toi alors !<br /> moi je ressort mercredi, direction aiguières...