Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

Voyage à vélo à travers les alpes Drômoise, étape 2 : Chastel arnaud - St Nazaire le désert par le col de Pennes (1040m)

22 Février 2015 , Rédigé par Rémi Ferrandis Publié dans #Cyclisme sur Route

Voyage à vélo à travers les alpes Drômoise, étape 2 : Chastel arnaud - St Nazaire le désert par le col de Pennes (1040m)

Le 22 Février 2015, je reprend la route direction les "Alpes Drômoise", je quitte mon gite à Chastel arnaurd vers 8h20.

Il y a toujours la neige, jusqu'à 400m d'altitude, je descend à Saillans, puis je file vers Espenel.

Je passe ensuite à Vercheny (village bas), puis j'arrive à Pontaix, le vent souffle fort, tantôt je l'ai de face, tantôt de coté, c'est pas agréable !

Je passe ensuite en dessous du village de Sainte-Croix et j'arrive dans le parc naturel du Vercors avant d'arriver à Die, village de plus de 4000 habitants, en plein cœur des montagnes.

Je file ensuite à Molières Glandaz, il commence à neiger...

J'arrive à Pont de Quart (Aix en Diois), des panneaux indique la fermeture du col de Menée, je suis..dans la MERDE !

Pour en savoir plus sur l'accès aux grand col (Menée, Grimone, la Croix haute), je file à Chatillon en Diois et je demande à des habitants, tous me déconseille fortement d'y monter !

Je téléphone au répondeur de la Drome, pour connaitre l'état des routes, eux indique la fermeture du col de Menée et de Grimone, et apparemment du coté du col de la Croix haute c'est la pagaille, automobilistes bloqué, TGV coincé pendant 6h...

http://www.ladrome.fr/nos-actions/deplacements/reseau-routier/circulation-hivernale/etat-des-routes-en-hiver

Je renonce à y aller, sage décision donc, je téléphone à mon hotel de Chichilianne pour annuler la réservation et je décide d'aller à Saint-Nazaire le désert.

Je part donc vers Luc en Diois, puis je monte à Barnave.

J'essaye de joindre l'Auberge du désert pour être sur qu'il peuvent me recevoir, personne au bout du fil, bizarre !

J'entame l'ascension du col de Pennes (1040m), la grosse difficulté du jour, la DDE annonce qu'il est ouvert...

Après 500m de montée, la route est bloqué, tout est verglacée et enneigé !

Je ne renonce pas car je suis obligé d'y aller sinon je passe la nuit dehors, je me tappe donc 10 kilomètres à pied ! merci la DDE !

Au fur et à mesure que je monte il y a encore plus de neige, mais la beauté des paysages me motivent.

J'atteint le col de Pennes (FR-26-1040c) après 2h de marche, il y a 40cm de neige au sol et 1m de neige sur les bords ! c'est très impressionnant ! c'est magique !

L'autre versant est dégagé et quasiment pas verglacé, ouf, je peut donc remonter sur mon vélo pour descendre à Pennes le sec.

Puis je rejoint la vallée de la Roanne et je grimpe le col le Tavard (FR-26-0557), puis je descend à Pradelle.

Je rejoint ensuite St-Nazaire le désert, je suis très fatigué, exténué même !

J'arrive à l'auberge du désert, c'est ouvert, le gérant m'indique qu'il sont fermé et ne peuvent recevoir personne, je lui explique mon cas, il change alors d'avis et me propose un hébergement avec repas du soir et petit-déjeuner pour 55€ environ (c'est pas cher) !

Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens sympa dans ce monde, avec un cœur !

Beaucoup de gérant ne m'aurait pas accueilli et j'aurais passé une nuit dehors...

J'ai une belle chambre avec lit double et baignoire, la n°7 (comme mon appartement), je prend un bain bien chaud puis je me détend devant la TV.

Vers 18h, je descend à la salle à manger du restaurant, j'ai un excellent repas digne d'un 3* !

Après un bon apéritif, avec olives de Nyons et Clairette de Die, la serveuse et cuisinière m'apporte un délicieux veau, entouré de deux brochettes de petits choux et de pommes duchesses, un vrai délice !

Le dessert est tout aussi bon, avec une bonne crêpe garni de gelée de mandarine ! miam !

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ACCUEIL ! JE REVIENDRAIS !

Mes données : 81,18 kilomètres, 4h41min07sec, 13,87km/h de vitesse moyenne, 41,05km/h de vitesse max, 1303 mètres de dénivelé.

viaduc de la SNCF à Pontaix, il franchi la rivière Drome depuis 1871

viaduc de la SNCF à Pontaix, il franchi la rivière Drome depuis 1871

entrée du village de Pontaix, vue sur le castrum médiéval

entrée du village de Pontaix, vue sur le castrum médiéval

passage à Die, village de 4392 habitants, au cœur des montagnes

passage à Die, village de 4392 habitants, au cœur des montagnes

cols fermés ? un gros problèmes s'impose !  j'y vais ou j'y vais pas ?

cols fermés ? un gros problèmes s'impose ! j'y vais ou j'y vais pas ?

sur la route de Luc en Diois

sur la route de Luc en Diois

pause à une aire de repos, vue sur la Serre chauvière (1262m)

pause à une aire de repos, vue sur la Serre chauvière (1262m)

pause

pause

arrivée à Barnave

arrivée à Barnave

belle vue sur Barnave enneigé avec le Glandasse (2041m) en arrière-plan

belle vue sur Barnave enneigé avec le Glandasse (2041m) en arrière-plan

col ouvert ? euh....

col ouvert ? euh....

que de la glace sur la route ! ca glisse !

que de la glace sur la route ! ca glisse !

10cm de neige à 700m

10cm de neige à 700m

panorama sur Luc en Diois au loin

panorama sur Luc en Diois au loin

15cm de neige

15cm de neige

panorama grandiose sur Barnave avec le Glandasse (2041m)

panorama grandiose sur Barnave avec le Glandasse (2041m)

magique !

magique !

selfie des neiges !

selfie des neiges !

arrivée au croisement avec la route de Jansac

arrivée au croisement avec la route de Jansac

encore 3,5 kilomètres avant le col, et à pied !

encore 3,5 kilomètres avant le col, et à pied !

la route qui vient de Jansac est bien verglacée !

la route qui vient de Jansac est bien verglacée !

vue sur Barnave

vue sur Barnave

lacet enneigé

lacet enneigé

des murs de neige sur les bords !

des murs de neige sur les bords !

1m de neige sur les bords ! la hauteur de mon vélo !

1m de neige sur les bords ! la hauteur de mon vélo !

le soleil illumine le col de Pennes !

le soleil illumine le col de Pennes !

arrivée au col de Pennes, instant magique !

arrivée au col de Pennes, instant magique !

la photo de l'année ! en vélo route au col de Pennes avec la neige ! exceptionnel !

la photo de l'année ! en vélo route au col de Pennes avec la neige ! exceptionnel !

selfie en haut du col de Pennes, un grimpeur fatigué mais HEUREUX !

selfie en haut du col de Pennes, un grimpeur fatigué mais HEUREUX !

entrée de la vallée de la Roanne

entrée de la vallée de la Roanne

la route d'Aucelon vue à travers les arbres enneigés

la route d'Aucelon vue à travers les arbres enneigés

vue sur la route d'Aucelon

vue sur la route d'Aucelon

un arbre enneigé brille au soleil

un arbre enneigé brille au soleil

enfin ! du goudron !

enfin ! du goudron !

col ouvert ? avec chaines....

col ouvert ? avec chaines....

les lames tithoniques (rocher des blaches) qui domine Pennes le sec sont enneigés

les lames tithoniques (rocher des blaches) qui domine Pennes le sec sont enneigés

Pennes le sec sous la neige

Pennes le sec sous la neige

panorama depuis ma fenêtre !

panorama depuis ma fenêtre !

un bon bain bien chaud !

un bon bain bien chaud !

vue sur le clocher de Saint-Nazaire le désert depuis ma fenêtre

vue sur le clocher de Saint-Nazaire le désert depuis ma fenêtre

calé, tranquille devant la TV

calé, tranquille devant la TV

salle à manger de l'auberge du Désert

salle à manger de l'auberge du Désert

grosse cheminée

grosse cheminée

apéritif : olives de Nyons, clairette de Die, que du LOCAL !

apéritif : olives de Nyons, clairette de Die, que du LOCAL !

tartine de chèvre sur aubergine grillée

tartine de chèvre sur aubergine grillée

grenadin de veau poêlé, brochettes de petits choux, pommes duchesses

grenadin de veau poêlé, brochettes de petits choux, pommes duchesses

crêpe à la gelée de mandarine

crêpe à la gelée de mandarine

Saint-Nazaire, la nuit c'est....désert !  (comme le jour...)

Saint-Nazaire, la nuit c'est....désert ! (comme le jour...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tout simplement superbe ! à l'image de la Drôme, quelles photos et quel rendu avec cette neige !!! L'auberge du Désert à l'air fameuse, on va voir avec le club de Bollène ou de Châteauneuf du Rhône pour y faire un WE vélo dans le secteur !!! Je pense que Grimone devait être jouable mais après tu aurais été sans doute bloqué que ce soit vers le col de la Croix haute ou vers Serres dans la partie sud... Bravo mais à refaire plutôt fin mars.
Répondre
G
oui c'est splendide !<br /> avec la neige le col de Pennes était magique ! quel souvenir !<br /> l'auberge du désert était top, les gérants sont très accueillant et surtout très Humains !<br /> oui ce serait bien d'organiser un petit séjour à St-Nazaire le désert.<br /> le col de Grimone c'était pas possible en vélo route, j'ai téléphoné au département de la Drome quand j'était à Molières Glandaz pour avoir des infos sur la route, il m'ont absolument déconseillé d'y monter car la route était semble t'il quasi-paralysée !<br /> merci ;) oui à refaire au printemps
B
quelle persévérance ! magnifique mais je crois que j'aurais fait le tour par la vallée. Tu as marché avec des chaussures à cales ? <br /> le gîte avait l'air super en tout cas !
Répondre
G
merci Brigitte !<br /> en effet c'était vraiment magnifique, le tour par la vallée aurait été plus calme mais sans neige.<br /> j'ai fait quelques kms avec les cales puis à forcer j'ai sorti les chaussures que j'avais dans mon sac.<br /> le gite de chastel était top et l'hotel à st-nazaire super aussi ;)