Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

le Col de l'Ubac à VTT, mon 76e cols

1 Février 2014 , Rédigé par Ferrandis Rémi & Gil Veyrier Publié dans #VTT

Aujourd'hui, malgré un temps maussade qui risque de virer à la pluie, je me suis lancé dans un nouveau tour de vélo à VTT, et oui je commence à reprendre cette discipline !

Voici que j'ai décidé d'aller monter le col de l'Ubac (FR-26-0615a) que Freddy m'a conseillé, merci à lui, c'est d'ailleurs grâce à lui que ce col est recensé par le guide Chauvot ;)

Départ de Valréas, direction la route du Pègue, jusqu'au croisement avec la D538, face au village du Pègue, je tourne à gauche, passe devant le domaine des Piallats, puis je tourne à droite, direction le Prieuré de Montbrison-sur-Lez.

Ce Prieuré bien restauré, avec la chapelle St-Blaise, son cimetière et quelques restes piliers de l'ancienne nef subsistent encore !

Il est daté du 11e siècles, et s'est en parti écroulé au 14e pour être reconstruite au 15e.
Il est notamment classé monument historique depuis le 13 Août 1986 et a été restauré entièrement, aujourd'hui des bénévoles continu cette restauration avec l'aménagement de l'intérieur de la chapelle, pose de photos très ancienne sur les murs, électricité...

Cette chapelle St-Blaise fut tout de même le seul lieu de culte du village de Montbrison-sur-Lez jusqu'en 1791, au moment de l'inauguration de l'église St-Blaise.

Je tient également à rappelé que ce site fut habité dès l'époque gallo-romaine,

Merci aux bénévoles pour ce merveilleux travail, qui a permis de remettre en état ce site, ainsi que le sentier vers la table d'orientation et la fontaine à eau potable au parking !

Il y a d'ailleurs eut à cette époque une voie romaine, qui est aujourd'hui le passage du sentier vers la viale.

Après cela, je monte, toujours en selle, vers l'Odoir, après une cote goudronnée à 20% environ !

Puis c'est le plat total, direction le ruisseau du ravin du Rocher Rouge, de la, je monte à pied, le chemin est trop pentu, trop caillouteux et boueux, j'ai pas encore l'habitude de monter de telle cote en VTT.

Je passe les premières ruines de la Viale, il s'agit d'un ancien village fortifié qui comptait plus de 300 habitants au 15e siècles, mais dès les premiers gros progrès de l'agricultures au 16e siècles, il fut déserté pour les terres agricoles de la plaine.

Au croisement entre le sentier vers la viale/table d'orientation et l'Ubac, je prend en face, direction le col de l'Ubac, je remonte enfin en selle, jusqu'au premier grand virage, de la, je fini l'ascension en poussant le vélo, et j'arrive au col de l'Ubac, je suis surpris par le panneau du col, moi qui pensait qu'il n'y en avait pas, car, petite histoire encore, une fois lors d'une balade en famille dans le coin on s'était décidé d'aller voir ce col de l'Ubac marqué 1,4km (aller) depuis la Viale, mais on n'avait jamais trouvé, on s'était alors dit qu'il y avait eut une erreur sur le panneau et qu'il n'y avait pas 1,4km mais 14km.....

Aujourd'hui j'ai ce col de l'Ubac dans mon sac ;)

De plus c'est mon 76e COLS ! j'approche un peu plus du but, entrer au Club des Cents Cols !

Enfin, après quelque photos, je redescend, en selle cette fois-ci, je m'arrête un instant pour photographier le Ventoux et re remonte sur mon vélo, jusqu'au croisement avec la Viale ou je prend en photo la vallée, puis je redescend, direction le Prieuré, superbe descente, totalement faite sur le vélo, une première pour moi ;) sachant que par endroit je roulait à 30km/h sur la caillasse ;)

Je m'arrête au prieuré, les chasseurs vus à l'aller ne sont plus la, je photographie la chapelle St Blaise avant de repartir, en direction de Valréas, via Gramenon et le chemin des Paluds.

Terme de cette belle balade matinale de 24 kilomètres en 2h15min tout compris (parti VTT + parti poussage + pause).

photo au col, avec mon vieux VTT Mercier

photo au col, avec mon vieux VTT Mercier

sentier de Pierre Lignier

sentier de Pierre Lignier

chemin privé de l'Ubac

chemin privé de l'Ubac

panneau du col

panneau du col

selfie au col de l'Ubac

selfie au col de l'Ubac

beau panorama sur le Mont Ventoux

beau panorama sur le Mont Ventoux

panorama

panorama

le Prieuré

le Prieuré

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article