Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

Randonnée à la ferme de la Lance (917m) avec 60cm de neige !

2 Février 2014 , Rédigé par Ferrandis Rémi & Gil Veyrier Publié dans #randonnée pédestre

Aujourd'hui, toujours en forme, après mon tour de vélo à Valouse de Vendredi et mon tour à VTT hier à la Viale, j'ai fait une randonnée de 8 kilomètres sur le massif de la Lance direction la ferme de la Lance (925 mètres environ) et belle surprise, plus de 60 centimètres de neige et des congères d'un mètres par endroit !

Mais cela n'a pas été facile, 4km de montée en cote à l'aller, sur piste boueuse puis de neige !

Départ de Valréas en voiture, direction la chapelle de la Roche (la Roche St-Secret), à 17km de chez moi à peine, puis c'est la le départ de la randonnée à pied, en direction déjà du col de la Verne (FR-26-0565a), puis de la, pour la première fois, j'emprunte l'ancien chemin de la Lance, le sentier des Maquisards de la Lance !

Au col, je tourne donc à gauche, et je monte les nombreux lacets, au premier virage, altitude 617 mètres, la cote raide commence, 30%, 40% et plus par endroit !

Au deuxième virage, altitude 662 mètres, la boue commence à apparaître, elle est due à la fonte de la neige situé en plus basse altitude depuis cette nuit (car il a plus) , le virage suivant laisse apparaître les premières traces de neige, 1cm au départ, puis 2 virages plus loin, à la barrière pour le bétail, il commence à y avoir beaucoup de neige, 30cm pour l'instant. de la ont est déjà à une altitude de 809 mètres, et l'on entend un fort bruit de moteur qui s'approche, c'est un quad, mais que fait t'il la ce saligot ?

Je tiens à rappeler que tout engins motorisés est strictement interdit sur le massif de la Lance, donc Quad, motos cross et 4X4 et même voitures ne doivent en aucun cas monter ici !

De plus, le gars avec son quad commence à avoir des difficultés, l'engin ne veut plus avancer, trop de neige, trop de verglas !

Il essaye alors de tourner, mais c'est dur, 5 minutes pour tourner !
Et il souhaiter aller en quad à la ferme, situé à 5min à pied de la, mais étant apparemment très faignant, il rebrousse chemin, tant mieux car ce genre de personne la, je ne l'ai apprécie pas vraiment ! il abîme ce site naturel somptueux et en plus n'ont pas le courage de marcher 5 minutes !

Après cela, on continue notre randonnée, il y a 60cm de neige maintenant, chaque pas est dur à faire dans toute cette neige mais le paysage est tellement beau que cela en vaut la peine !
On continu, moi je suis devant, et enfin, miracle, pour la première fois de ma vie, j'aperçois la ferme de la Lance recouverte sous une épaisse couche de neige ! MAGNIFIQUE ! SOMPTUEUX !

J'attend alors le groupe qui est derrière, prenant de nombreuses photos pendant ce temps et contemplant cette espace naturel vide de toute traces humaine à part la ferme.

Une fois le groupe avec moi, je descend à la ferme, mais c'est très très difficile, il y a 70-80cm de neige ! et en plus personne n'a encore marcher dans cette parti la de la plaine, donc je m'enfonce facilement dans cette neige, par endroit il y a même 1 mètres de neige, j'en ait jusqu'au hanches (au dessus des genoux) !

Une fois à la ferme, je profite de ce moment d'exception dans ce paradis blanc !!!

J'avance ensuite jusqu'au ravin qui descend vers la ferme de Fontlargias, le paysage sur la vallée du Rhône est magnifique, c'est tellement paisible d'être ici, pas un bruit, même pas une mouche, c'est dire !!!

Après cela, je reviens sur mes pas, pour remonter au sentier, j'ai rempli mon appareil photo avec cette randonnée, avec 130 nouvelles photos rien qu'aujourd'hui et 250 photos à Valouse !

Viens le temps de la descente, qui est la bienvenue après 1h30 de montée dur dur !

On aperçoit à nouveau le rocher des Aures après la barrière du bétail,
le quad à mis de la boue de partout sur le sentier : grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Au virage 3, de nouveaux quad arrive, 3 au total ! c'est dingue ce respect de la loi....

On arrive enfin au col de la Verne passé déjà auparavant, puis après une courte pause fraîcheur, on redescend vers le parking de la chapelle de la Roche, un dernier quad arrive, il fonce comme un dingue, et en plus projette des cailloux sur nous !!!!

J'arrive à hauteur de la ruine de Jean-Français, et étant remonté par le passage de ces quad, je bloque le plus possible la chaîne qui est par terre entre les deux piliers, 2 minutes plus tard une voiture monte pour essayer d'aller à la ferme de la Lance ! et ceux avec un petite Citroën !!! mais sont idiot parfois les gens !

Il doit évidemment déjà s'arrêter pour débloquer la chaîne, il perd 5 bonne minutes ;) mais continu quand même !

La prochaine fois je poserait un gros cadenas et plus personne ne passera par ce versant la !

Ensuite j'arrive à la chapelle de la Roche et j'attend le reste du groupe, total : 3h de marche à pied et +500 de dénivelé.

vieux cabanon de Jean-Français

vieux cabanon de Jean-Français

le Mont Rachas sous la neige

le Mont Rachas sous la neige

on voit la ligne d'enneigement, vers 800m

on voit la ligne d'enneigement, vers 800m

panorama

panorama

la neige est un peu plus haut

la neige est un peu plus haut

panneau du col

panneau du col

Jean-Paul arrive au col de la Verne

Jean-Paul arrive au col de la Verne

rocher des Aures

rocher des Aures

col de la verne

col de la verne

empreinte fossilisée...dinosaure ?

empreinte fossilisée...dinosaure ?

panorama

panorama

premières traces de neige

premières traces de neige

panneau d'information

panneau d'information

passage à la barrière de l'alpage

passage à la barrière de l'alpage

30cm

30cm

chemin enneigé

chemin enneigé

arbres enneigés

arbres enneigés

panorama

panorama

chemin de la Lance

chemin de la Lance

trop beau !

trop beau !

les branches des arbres sont enneigés, magnifique !

les branches des arbres sont enneigés, magnifique !

40cm

40cm

du gui

du gui

chemin de la Lance

chemin de la Lance

enfin ! voila le belvédère de la ferme !

enfin ! voila le belvédère de la ferme !

60cm

60cm

panorama

panorama

arrivée en haut de la cote, on ressort à la ferme de la Lance

arrivée en haut de la cote, on ressort à la ferme de la Lance

vue sur la ferme

vue sur la ferme

un régal toute cette neige !

un régal toute cette neige !

zoom sur la ferme

zoom sur la ferme

instant magique !

instant magique !

le cerisier

le cerisier

façade de la ferme

façade de la ferme

magnifique vue sur la belle ferme de la Lance recouverte de neige !

magnifique vue sur la belle ferme de la Lance recouverte de neige !

moi à la ferme de la Lance, 60cm de neige !

moi à la ferme de la Lance, 60cm de neige !

la ferme de la Lance sous la neige

la ferme de la Lance sous la neige

on quitte la Ferme

on quitte la Ferme

panorama enneigé sur la rocher des Aures

panorama enneigé sur la rocher des Aures

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article