Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

Ascension du col de Valouse avec Geoffrey

20 Février 2014 , Rédigé par Ferrandis Rémi Publié dans #Cyclisme sur Route

Aujourd'hui, bien reposé après mon ascension de la montagne de la Lance de lundi, j'ai fait un tour de plus de 70 kilomètres avec mon collègue cycliste de l'entreprise E-Leclerc Valréas ou je suis actuellement en stage.

A 13h30, je l'attend au parking de étape-auto, face à Leclerc, lui me rejoint aussitôt, venant de sa maison derrière les Coustoyes à Valréas.
On part ensuite direction Montbrison-sur-lez via le rond-point de la cave la Gaillarde.

Mon collègue Geoffrey a un très bon rythme, c'est top d'avoir quelqu'un du même niveau.
Après le village de Montbrison-sur-lez, 120e passage ici, on descend au rond-point de Pontaujard et l'on part à droite ou miraculeusement on aperçoit un groupe de cycliste à hauteur du virage, on s'empresse aussitôt de les rattraper car c'est une aubaine d'être dans un groupe de cyclos part temps de vent de face !

Grace à cela, on arrive très facilement à la Roche St Secret, je suis bien protégé du vent dans ce groupe de vélo venu de Bédarrides (84) !

On file ensuit ensuite en direction de Montjoux par la route dans les bois, on discute avec Geoffrey et aussi avec les cyclos Vauclusiens, qui sont bien sympathique, une fois à la Pailette les groupe de cyclos décident de s'arrêter pour remplir les bidons, Geoffrey me fait signe de continuer, on laisse le groupe et l'on file tout les deux à Valouse, car les Bédarridais ont un rythme pépère, et nous non, donc il vaut mieux filer devant.

Je m'arrête une seule fois pour vidanger, et l'on file à toute vitesse jusqu'au pied du col de Valouse, avec le vent dans le dos et la motivation est la !
Geoffrey arrive en haut du col de Valouse premier, quelques secondes seulement avant moi, mais j'ai fait la moitié de l'ascension en deuxième plateau !

Le temps de prendre la photo souvenir au panneau du col et l'on s'élancent dans la magnifique descente vers St-Férréol Trente Pas, Geoffrey est spécialiste de la descente, il atteint 68km/h dans les virages ! moi 59km/h quand même !

Mais juste avant d'arriver à St-Férréol, grosse frayeur, un berger allemand déboule de la droite, il est en liberté et à fallu nous renverser, à seulement 50cm de moi.... les souvenirs du col de la Pertie me reviennent, j'en ait encore des frissons....

Après ce moment un peu déboussolant, on file à vive allure jusqu'à Condorcet, c'est un beau coin, peu de voiture, beaucoup de paysage, et on sort au croisement de la D94, on prend à droite, passant le tunnel des Pilles, je regarde au passage la plaque de cocher, pas le temps de la prendre en photos, je file sur Aubres, Geoffrey est juste devant, il ouvre la marche.

On arrive enfin vers Nyons, je fait prendre à Geoffrey la petit D94A à droite, pour passer dans Nyons et devant la distillerie Bleu Provence.
Il ne connait pas cette route.

On ressort au rond-point face à la piscine municipale, et on prend à droite, jusqu'au prochain rond-point ou l'on monte vers Intermarché.

On est maintenant sur la sympathique avenue de Venterol, calme et paisible.
Cela nous fait ressortir sur la D538 et ses voitures, mais sur 500m à peine, car l'on monte à Venterol et ses 9% de cote à la fin (6-8% sur 1km).

Geoffrey dit ne pas trop aimer cette cote, il à plus l'habitude de passer par la D538...moi je suis plus cyclo-touristique.
On s'arrête dans Venterol (village de mon tuteur de stage, Bruno) pour remplir les bidons à la fontaine d'eau fraîche (source).
On va maintenant en direction du col de Novézan (421m) ma 50e ascension ! c'est le col routier que j'ai le plus de fois grimper, sachant qu'il y a 3 face pour le monter celui-la ! (et même 5 en comptant la route de Novézan et celle des ferme à gauche).
De plus, j'arrive en haut du col en premier :) mon 50e ;)
Certain disent qu'il faut avoir monté 100 fois un col pour bien se l'approprier, et mieux le connaitre, je suis à mi-chemin.

Vient l'heure de la descente jusqu'à St-Pantaléon-les-Vignes, 59,07km/h pour moi dans cette descente, Geoffrey est dans ma roue et passe ensuite devant, pour arriver au rond-point de la Libération premier.

On prend la route des Estimeurs devant le LEP Revoul, lui rentre au Coustoyes, moi je le suis jusqu'au croisement route de St-Maurice/avenue St-Vincent, je prend donc à droite, petit sprint final jusqu'au centre-ville ;)

J'arrive devant chez moi, terme de cette belle sortie en mode grimpeur et rouleur sur le plat, avec différentes données :

70,42 kilomètres, 2h51min16sec, 24,67km/h de vitesse moyenne !!! 767 mètres de dénivelé (mon compteur affiche 758m au col de Valouse, contre 735m)

en route pour la Roche St-Secret

en route pour la Roche St-Secret

moi et Geoffrey au col de Valouse (alt.735m)

moi et Geoffrey au col de Valouse (alt.735m)

selfie

selfie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article