Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

Chasse aux cols vallée de la Roanne

27 Juillet 2015 , Rédigé par Ferrandis Rémi Publié dans #Cyclisme sur Route

Aujourd'hui, j'i fait une très belle chasse aux cols à vélo route du coté de la vallée de la Roanne, autour de Volvent, 6 nouveaux cols ajoutés à ma collections (dont 3 à plus de 1000).

Départ de Valréas à 6h05, il fait 16°C seulement (25°C les autres jours à la même heure).

Je prend la route du Pègue puis le chemin du Puol avant de filer sur Montbrison sur Lez, puis je passe à la Roche St-Secret/Béconne.

Le soleil se lève, le mistral aussi, les rafales sont violentes par moment, mais je rentre rapidement dans les bois avant de sortir à Montjoux.

A l'entrée du village, une grosse biche me passe sous le nez, magnifique !

Je rejoint ensuite La Pailette et je file sur Vesc, ou je gravi le col de l'Homme (FR-26-0616b), je mange un morceau assis dans le champ de blé, d'ou je contemple la vue sur Miélandre (1451m).

Je descend à Crupies, puis je prend la direction du col Lescou (FR-26-0829) après avoir traversé Bouvières.

Au sommet la vue est splendide !

Je descend rapidement sur Saint-Nazaire le désert, un de mes villages Drômois favoris !

Je m’arrête à la boulangerie pour acheter un chausson aux pommes et je commence l'ascension du col des Roustants (1028m).

Dans la montée je croise un couple de cyclo-campeur voyageur, venu de Chabeuil (26), il traversent les Alpes à vélo !

Je passe successivement au col des Guillens (FR-26-0802a) puis au col du Portail (FR-26-0805), le tout en 5 petite minutes, puis je monte à Volvent.

Volvent est un beau village perché perdu dans la montagne, les habitants vivent de l'agriculture pour la plupart.

Je photographie 3 belles plaques de cochers, dont 2 sont nouvelles, Mr Alexandre Constantini (historien Drômois) ne l'a jamais vu.

Je passe au col de Vache (FR-26-0887), situé au bout du village, un fontaine me permet de remplir mon bidon, avant de gravir le col des Roustans (FR-26-1030a), le plus bel endroit de cette sortie, un vrai havre de paix entre les cimes, venté et frais, presque aucune voiture, le calme y règne...

Je descend au Pas de l'échelle, puis je gravi le col de la Croix (FR-26-0907a).

Après avoir passé le petit hameau de Chamauche et son gite 100% DORYPHORES, j'arrive au col de Chamauche (FR-26-1037).

Je passe ensuite au col de Planlara (FR-26-1037a), et je descend à Trémouret par une toute petite départementale en lacets serrés, impressionnant !

Petite pause pique-nique dans un pré, ou je vois passé une belle biche.

Je rejoint Gumiane puis je remonte au col Lescou avant de descendre à Bouvières ou je sirote un bon monaco et un ice-tea.

Je descend à Crupies avant de gravir à nouveau le col de l'Homme et de revenir sur Valréas par Montbrison sur lez, terme d'une très très belle sortie !

Mes données : 140 kilomètres, 6h40min10sec, 20,85km/h de vit.moyenne, 53,35km/h de vit.max, 2023 mètres de dénivelé.

 route du Pègue (6h10 du matin)

route du Pègue (6h10 du matin)

 lever de soleil sur le Mont Rachas

lever de soleil sur le Mont Rachas

 cabanon de vignes

cabanon de vignes

 lever de soleil

lever de soleil

 route de Dieulefit

route de Dieulefit

 pause à Montjoux

pause à Montjoux

 15°C à Montjoux seulement, ca caille ! (14°C à Vesc)

15°C à Montjoux seulement, ca caille ! (14°C à Vesc)

 ferme de Pracoutel

ferme de Pracoutel

 Vesc

Vesc

 col de l'Homme

col de l'Homme

 panorama sur Miélandre (1451m)

panorama sur Miélandre (1451m)

 mon beau Cannondale devant un ballot de paille

mon beau Cannondale devant un ballot de paille

 vue sur la Lance (1340m)

vue sur la Lance (1340m)

 des vaches dans la descente vers Crupies

des vaches dans la descente vers Crupies

 les veaux ont bien grandis !

les veaux ont bien grandis !

 panorama sur le Grand Delmas (1544m)

panorama sur le Grand Delmas (1544m)

 tunnel de Crupies

tunnel de Crupies

 croisement à Bouvières

croisement à Bouvières

 panorama sur l'Angèle (1606) dans la montée du col Lescou

panorama sur l'Angèle (1606) dans la montée du col Lescou

 pause au sommet, ca caille ici !

pause au sommet, ca caille ici !

 panorama sur le col de Muse et les contreforts de la chaîne de Couspeau

panorama sur le col de Muse et les contreforts de la chaîne de Couspeau

 panorama sur la plaine de Gumiane

panorama sur la plaine de Gumiane

 Grimpeur du 84 au col Lescou

Grimpeur du 84 au col Lescou

 je pose un petit autocollant du Club des Cents cols

je pose un petit autocollant du Club des Cents cols

 panorama avant St-Nazaire le Désert

panorama avant St-Nazaire le Désert

 vieux vélo bien fleuri !

vieux vélo bien fleuri !

 pause à la fontaine du village

pause à la fontaine du village

 panorama sur les Trois-Becs depuis le col de Dieu/col des Guillens

panorama sur les Trois-Becs depuis le col de Dieu/col des Guillens

 2e ascensions du col pour moi, la dernière fois c'était en février dernier, avec la neige...

2e ascensions du col pour moi, la dernière fois c'était en février dernier, avec la neige...

je me sens chez moi ici, vive la montagne !

je me sens chez moi ici, vive la montagne !

selfie au col du Portail, j'ai bien refermez la porte derrière moi !

selfie au col du Portail, j'ai bien refermez la porte derrière moi !

 panorama sur Volvent, beau village perché !

panorama sur Volvent, beau village perché !

 Volvent porte bien son nom, ca souffle dur ici !!!

Volvent porte bien son nom, ca souffle dur ici !!!

 plaque de cocher

plaque de cocher

 découverte d'une nouvelle plaque de cocher à Volvent, pour Alexandre Constantini, historien Drômois

découverte d'une nouvelle plaque de cocher à Volvent, pour Alexandre Constantini, historien Drômois

 et même une 2e ! trop fort !

et même une 2e ! trop fort !

 panneau randonnée

panneau randonnée

 panneau routier, premier "nouveau col" de la journée

panneau routier, premier "nouveau col" de la journée

 y a même une fontaine en haut du col !

y a même une fontaine en haut du col !

 panorama

panorama

 le Petit désert (1208m)

le Petit désert (1208m)

le plus beau col du jour, le col des Roustants (1030m), au pied du Petit désert (1208m), face à la montagne de Praloubeau (1461m), un vrai paradis !

le plus beau col du jour, le col des Roustants (1030m), au pied du Petit désert (1208m), face à la montagne de Praloubeau (1461m), un vrai paradis !

je pose un petit autocollant du Club des cents cols

je pose un petit autocollant du Club des cents cols

selfie en haut du col des Roustants, un endroit magnifique !

selfie en haut du col des Roustants, un endroit magnifique !

l'endroit idéal pour manger un chausson aux pommes (boulangerie de St-Nazaire le désert) !

l'endroit idéal pour manger un chausson aux pommes (boulangerie de St-Nazaire le désert) !

ca tourne par ici !

ca tourne par ici !

le Pas de l'Echelle (782m)

le Pas de l'Echelle (782m)

le truc préféré de la DDE, massacrer la route !

le truc préféré de la DDE, massacrer la route !

vue sur le Grand Désert (1144m)

vue sur le Grand Désert (1144m)

le col de la Croix (907m)

le col de la Croix (907m)

le col de Chamauche (1037m)

le col de Chamauche (1037m)

je pose un petit autocollant du CCC

je pose un petit autocollant du CCC

le col de Planlara

le col de Planlara

très beau panorama sur l'Angèle (1606m)

très beau panorama sur l'Angèle (1606m)

c'est le paradis ici !

c'est le paradis ici !

selfie au col le plus haut du jour

selfie au col le plus haut du jour

le pré de mon pique-nique, ca fait du bien d’être enfin au calme !

le pré de mon pique-nique, ca fait du bien d’être enfin au calme !

Trémouret

Trémouret

chèvres et moutons

chèvres et moutons

des moutons

des moutons

ya même la Fouine !

ya même la Fouine !

belle plaque de cocher du 19e siècle

belle plaque de cocher du 19e siècle

beau clocher

beau clocher

un joli petit café

un joli petit café

dommage que ce soit fermé ! pourtant il est 12h15 !

dommage que ce soit fermé ! pourtant il est 12h15 !

trop beau ce village ! entre le col Lescou et le col de Pré-Guittard

trop beau ce village ! entre le col Lescou et le col de Pré-Guittard

 petit monaco au bar de Bouvières (+ un bon ice-tea bien froid)

petit monaco au bar de Bouvières (+ un bon ice-tea bien froid)

chemin de la Cailonne, vent dans le dos, le top !

chemin de la Cailonne, vent dans le dos, le top !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
jolie moisson de cols, je n'ai pas eu le temps de les faire ceux là ! mais bon y'en a tellement dans la Drôme qu'il faut y revenir plusieurs fois...montres moi vite le col de la Chaudière, celui que j'ai failli faire !ben alors, tu ne sautes plus dans les lavoirs?!
Répondre
G
oui surtout pour moi qui les a presque déjà tous gravi dans les environs sauf au confins du Diois et le Vercors.<br /> le col de la Chaudière j'y vais demain avec Gégé le breton + la vallée de la Roanne ca va donner ;)<br /> ce jour la il faisait très frais donc pas besoin de se baigner dans un lavoir, lol ;)
G
Salut Rémi. Oh! oh! Je ne suis pas d'accord....Gil revendique un loyer mais la Roanne fait aussi partie de mes terres :-) ....En tout cas, de très jolis cols que tu as franchis là dans un secteur que j'apprécie beaucoup. J'ai lu que tu allais devenir Drômois ; peut-être que tu déménages à St Nazaire le Désert ?? tu connais bien la popote 8-). A+<br /> Ps: je t'ai envoyé un message.
Répondre
G
salut Gégé,<br /> lol, je pense que la Drome nous appartient à tout les 3 ;) :)<br /> oui je déménage à Teyssières (26) à coté de Dieulefit, dans une jolie maison (alt.600m), ca se fera surement en Octobre cette année.<br /> St-Nazaire le désert m'aurais bien plus aussi mais pas de boulot pour ma sœur la-bas (elle a un contrat sur Valréas encore).<br /> j'ai vu ton message, au plaisir de rouler ensemble très prochainement<br /> à+++
L
Slt Rémi, ah tu viens sur "mes terres" bien souvent je trouve ! je vais te faire payer un loyer si ça continue :-) en tous cas je suis bien content que comme moi tu apprécies ce coin sublime de la DP. Ton reportage photo est top, je me régale à voir tous ces coins que je connais pourtant par coeur.Dis donc c'est quoi cette manie que vous avez les gars du CCC de mettre vos autocollants de partout ? Bon je vois que tu t'en fais pas avec arrêt boulangerie et café, ça marche le monaco pour le vélo.
Répondre
G
salut Gil,<br /> en effet, je viens de plus en plus "chez toi", mais bientôt ce sera chez moi car à l'Automne je deviendrait officiellement Drômois en déménageant de Valréas.<br /> j'adore par dessus tout le 26, en particulier la DP et le Diois, qui regorgent de coin merveilleux, paradis du vélo et de la rando.<br /> merci pour le commentaire ;)<br /> un petit coup de pub pour mon club, ca fait pas de mal :)<br /> Eric Zammit m'a donné l'habitude de m’arrêter au boulangerie et café, c'est le top sur les longs circuit de plus de 100km.
V
Très belles photos qui me donnent envie de retourner dans ce secteur...C'est malin ! Le Col des Roustans est un pur régal. C'est l'un de mes favoris avec cette couleur "vert désertique" si particulière. J'ai de sacrés souvenirs en vélo dans ce coin comme avoir cassé ma patte de dérailleur dans le Col de Chamauche (en fait, le col de la Croix qui n'existait pas encore). a+/V
Répondre
G
lol,<br /> ca y est, tu est accro à la Drome ! bienvenue au club ;)<br /> c'est avec grand bonheur que j'ai fait la découverte du col des Roustans, un col désert, perdu dans la montagne, rocailleux. <br /> je me souvient de tes péripéties à vélo dans ces cols, sacrés journée pour toi !<br /> à+++
B
Salut Rémi,<br /> Encore une fois je me suis régalé a te lire ☺
Répondre
G
salut Jean-Marc,<br /> je suis content que mes articles te plaise, <br /> merci du commentaire ;)<br /> à+