Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

Chasse aux cols autour de Saou

19 Mars 2015 , Rédigé par Rémi Ferrandis Publié dans #Cyclisme sur Route

Aujourd'hui j'ai fait un grand et agréable tour de vélo du coté de Saou, afin de "chasser" deux nouveaux cols : le Pas de l'Estang (FR-26-0380) et le col du Pas de Lauzun (504 mètres).

Parti de Valréas à 8h30, je rejoint Montbrison sur Lez en suivant le chemin du Puol puis la départementale.

Passé le village, je file sur la Roche Saint-Secret Béconne, puis je passe les Gorges du Lez avant d'arriver à Montjoux.

Passé La Pailette, je file sur Vesc, puis j'entame l'ascension du col de Vesc (FR-26-0725b).

Une ascension de 2km environ, avec 150m de D+, et des % assez élevés par endroit, mais le tout dans un cadre idyllique, la Drome provençale quoi !

J'atteint rapidement le sommet, coiffé d'un panneau routier, enfin ! merci la DDE ! beau travail, depuis quelques mois de nombreux cols ont été équipés de panneaux (col de Boutière, col de Ventebrun, col du Pertuis, col de Pascalin, col de Vesc, col de l'Homme...).

Après une courte pause, ou j'ai enlevé ma veste thermique (il fait déjà 13°C), je descend à Comps, puis je descend au col de Ventebrun (FR-26-0638), puis je monte rapidement au col de Boutière (FR-26-0654).

Je descend ensuite au village médiéval du Poet-Célard, avec son beau château.

Après une courte pause "photo", je descend sur la route de Bourdeaux et je vais en direction de Saou.

Peu avant Saou, je tourne à droite, je passe l'hameau de Celas et je rejoint le Pas de l'Estang, un col muletier, à deux pas d'un joli étang, et en plein dans les rochers, splendide !

Je descend sur 1km et je rejoint la route de la Foret de Saou.

J'entame l'ascension du col du Pas de Lauzun, je croise deux cyclos, rapidement j'arrive au sommet, la montée est assez régulière et facile.

Au sommet j'ai repéré une vieille bergerie, avec de belles prairies et de la foret derrière, ce sera le lieu de mon pique-nique.

Les lieux sont adorables, le calme est reposant, en plus il fait beau, on se croirait au printemps avec quelques 18°C !

Une demi-heure de pose et deux pan-bagnats plus tard, je redescend et je passe à Saou.

Je prend la direction de Bourdeaux par la grande route, j'ai un très léger vent dans le dos et avec de bonnes cannes j'arrive à maintenir une vitesse de 35km/h tout le long, du coup j'arrive rapidement au village, ou je prend le temps de photographier la plaque de cocher et la plaque michelin.

Je file ensuite à Crupies, 5 kilomètres à 35km/h, un vrai régal !

Puis j'entame l'ascension du col de l'Homme (FR-26-0616b).

3e ascension pour moi sur ce versant la, et c'est bien la première fois que je le trouve aussi facile ! je suis en grande forme !

J'arrive au sommet sans encombre et je descend à Vesc, puis je rejoint Montjoux.

Je rattrape deux club de vélos, le club de Valréas et le club de Bourg St-Andéol, je leurs mets une grosse pointe de vitesse et les sèment en moins de deux !

Je passe à la Roche St-Secret puis à Montbrison sur Lez et je rejoint enfin Valréas, terme d'une très belle sortie.

Mes données : 106,02 kilomètres, 4h45min43sec, 22km/h de vitesse moyenne, 54,74km/h de vitesse moyenne, 1230 mètres de dénivelé, 199e cols !

la montagne de la Lance vue du chemin du Puol

la montagne de la Lance vue du chemin du Puol

rocher sous le col de la Ruche

rocher sous le col de la Ruche

passage à Montjoux

passage à Montjoux

église de Vesc

église de Vesc

enfin un panneau au col de Vesc ! merci la DDE ;)

enfin un panneau au col de Vesc ! merci la DDE ;)

col de Vesc, coté Comps

col de Vesc, coté Comps

col de Vesc coté Vesc

col de Vesc coté Vesc

selfie au col de Vesc avec son tout nouveau panneau !

selfie au col de Vesc avec son tout nouveau panneau !

vue sur le Col de Mazelle au centre, le Roc à droite

vue sur le Col de Mazelle au centre, le Roc à droite

vue sur le château de Comps

vue sur le château de Comps

montée du col de Boutière, foret de Hêtres

montée du col de Boutière, foret de Hêtres

panorama sur le synclinal perché de Saou

panorama sur le synclinal perché de Saou

vue sur le Château Saint-André

vue sur le Château Saint-André

panorama sur le col de la Chaudière, entre le Veyou (à gauche) et le Grand Delmas (à droite)

panorama sur le col de la Chaudière, entre le Veyou (à gauche) et le Grand Delmas (à droite)

panorama

panorama

panorama

panorama

Le Poet-Célard

Le Poet-Célard

route de Saou

route de Saou

chemin de l'Estang

chemin de l'Estang

le col approche

le col approche

chemin muletier carrossable en vélo route

chemin muletier carrossable en vélo route

un superbe étang entre les rochers

un superbe étang entre les rochers

un havre de paix

un havre de paix

l'étang

l'étang

Pas de l'Estang en vue

Pas de l'Estang en vue

panneau du Pas de l'Estang (FR-26-0380)

panneau du Pas de l'Estang (FR-26-0380)

rochers

rochers

photo au Pas de l'Estang

photo au Pas de l'Estang

belles primevères

belles primevères

chemin muletier

chemin muletier

la Vèbre

la Vèbre

en route pour le col du Pas de Lauzun

en route pour le col du Pas de Lauzun

montée du col

montée du col

photo en haut du col du Pas de Lauzun, 199e cols

photo en haut du col du Pas de Lauzun, 199e cols

col du Pas de Lauzun coté Saou

col du Pas de Lauzun coté Saou

bergerie

bergerie

pause pique-nique

pause pique-nique

endroit idéal pour le pique-nique

endroit idéal pour le pique-nique

selfie "pique-nique"

selfie "pique-nique"

pan-bagnat

pan-bagnat

pique-nique

pique-nique

route de Saou

route de Saou

entrée de Saou

entrée de Saou

superbe vue dans Saou, la Vèbre coule à flot, le synclinal perché des Trois-Becs pointe son nez

superbe vue dans Saou, la Vèbre coule à flot, le synclinal perché des Trois-Becs pointe son nez

cascade de la Vèbre

cascade de la Vèbre

drôle de construction en plein milieu d'un champs, ca ressemble à une partie de chapelle ou de château...

drôle de construction en plein milieu d'un champs, ca ressemble à une partie de chapelle ou de château...

Rocher gardien de l'entrée de la foret de Saou

Rocher gardien de l'entrée de la foret de Saou

entrée de Bourdeaux

entrée de Bourdeaux

plaque de cocher de Bourdeaux

plaque de cocher de Bourdeaux

plaque Michelin

plaque Michelin

vue sur les ruines du château de Bourdeaux

vue sur les ruines du château de Bourdeaux

des vaches à Crupies

des vaches à Crupies

troupeau de vaches à Crupies

troupeau de vaches à Crupies

je rattrape un club de vélo sur la route de la Roche

je rattrape un club de vélo sur la route de la Roche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quelle belle sortie et avec plein de choses différentes à voir, des cols, de beaux villages, un étang dans un cadre magnifique... super tes photos. Dis donc le club de Valréas a qui tu as mis une "mine" c'était pas la section "maison de retraite" ? car quand je les vois rouler le dimanche c'est 35 km/h de moyenne sur 4 heures !!!
Répondre
G
salut Gil,<br /> ben ce matin levé très "tôt" en effet, je suis allé en randonnée à la montagne de Miélandre (1451m) avec mon collègue Aurélien, on s'est RÉGALÉ !<br /> sinon effectivement j'avait une sacré forme, je ne tenait pas dans leurs roues, je leurs ai mis 500m dans la vue entre Montjoux et Valréas !<br /> depuis mon voyage à vélo je suis en forme et le Dimanche avec le BCB j'arrive à tenir sans soucis, je passe souvent devant aussi.
L
Dis donc qu'est-ce que tu fais levé si tôt ? tu fais une sortie ce matin ? Pour Valréas c'est le VCV, mais ceux de la semaine ne sont pas les mêmes que ceux du dimanche, c'est le groupe B. Par contre si tu arrives à tenir dans les roues à cette vitesse durant 15 km tu n'auras plus d'excuse quand tu pètes avec le BCB alors que l'on roule moins vite...
G
salut Gil,<br /> oui c'était une super sortie, je me suis régalé et j'avait une pèche d'enfer !<br /> 35km/h entre Saou et Crupies !<br /> le CCV ne roulait pas très vite effectivement, mais il roulait quand même à 30km/h tout le long minimum.<br /> dans leurs groupe il y avait de tout age, jeune et plus âgé, comme nous le Dimanche quoi. ca ma d'ailleurs étonné de les voir..un jeudi !