Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

Ascension du col de la Verne

28 Janvier 2014 , Rédigé par Ferrandis Rémi & Gil Veyrier Publié dans #Cyclisme sur Route

Aujourd'hui, une nouvelle sortie à vélo, avec l'ascension du col de la Verne (FR-26-0565), au dessus de la Roche St-Secret-Béconne, je l'avais déjà gravi à deux reprise à pied avec la famille, et l'avais donc comptabilisé dans ma liste de cols.

Départ de Valréas, direction la route du Pègue, je tourne aussitôt à gauche, chemin des Paluds, puis chemin du Puol, puis je prend à droite, je suis sur la D24, je file en direction de Montbrison-sur-Lez, mon 111e passage dans ce village depuis 2009.

Il fait assez frais dehors, j'ai mon coupe-vent en guise de veste, et ma cagoule pour pas prendre froid à la gorge ou m'enrhumé.
Puis je prend à gauche, me voila sr la D538, que je poursuit jusqu'au rond-point de Pontaujard, je prend à droite, direction la Roche-St-Secret/Béconne, ou je tourne à droite, direction le château de la roche, pis la chapelle de la Roche, en longeant le magnifique ruisseau des Combettes, et ses cascades.

Une fois à la chapelle de la Roche, daté de 12e siècles, je pose mon vélo le temps de changer de paire de chaussure, pour des chaussure de marche, j'avance en direction du col, passant devant la ruine de Jean Français, dont je ne sait la signification (rien sur ce personnage sur le net).

Mon ascension commence, tantôt je porte le vélo, tantôt je le pousse, sur ce chemin caillouteux et parfois boueux qui mène au col, après quelques virages, j'arrive enfin au Col de la Verne, haut de 565 mètres, avec un panorama sympa et une vue rapproché sur le rocher des Aures.

J'ai emprunté le GR9, le chemin des Maquis de la Lance, qui durant la seconde-guerre mondiale, ont résisté aux Allemands, afin de défendre nos terres, et ils ont contribué à la libération du sud de la Drome en 1944.

Je profite de ce spectacle naturel, prend des photos, boit un coup avant de redescendre vers d'autre contrées.

Après 10 minutes environ, j'arrive à la chapelle de la roche, le temps de changer de chaussures, et je repart vers la Roche, passant devant le château de la Roche qui est à l'écart du bourg de la Roche, sur le chemin de la Lance, il est étonnamment défensif (tours et bouches à feu). Le château est privé : Atelier de poteries.

J'entend couler fortement la cascade du ruisseau au bord de la route, c'est une chute d'eau de 5 mètres environ, dont j'ai déjà eut l'occasion de la voir de plus près, lors de mes randonnées à pied en famille.

J'arrive dans le village, je prend à gauche, direction Valréas, par le même trajet qu'à l'aller.


Mes données : 31,49 kilomètres, 1h55min15sec, 16,39km/h de vitesse moyenne (car le compteur est rester sur son support dans la montée du col, à pied, à une moyenne de 4-5km/h), 51,17km/h de vitesse moyenne et un dénivelé de 409 mètres.

en haut du col de la Verne

en haut du col de la Verne

panneau du col

panneau du col

chemin de la Roche

chemin de la Roche

chemin de la Lance

chemin de la Lance

le rocher des Aures

le rocher des Aures

moi au col de la Verne

moi au col de la Verne

mon vélo au col de la Verne

mon vélo au col de la Verne

panorama

panorama

le rocher au soleil

le rocher au soleil

chapelle de la Roche (12e siècle)

chapelle de la Roche (12e siècle)

chemin du col de la Verne

chemin du col de la Verne

route de la chapelle de la Roche

route de la chapelle de la Roche

le château

le château

château de la Roche

château de la Roche

route de la Roche

route de la Roche

le parcours

le parcours

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article