Tour des Dentelles de Montmirail à VTT

8 Avril 2017 , Rédigé par Ferrandis Rémi Publié dans #VTT

Aujourd'hui j'ai ressorti mon VTT pour une sublime tour des Dentelles de Montmirail haut lieux de l'escalade, de la randonnée et du VTT en terres Vauclusienne, une particularité géologique qui est visible de loin et qui attire nombre de visiteurs chaque année !

Départ de la sortie en bas du Crestet, avec mon ami Aurélien, on monte au vieux village, puis on se régale d'une belle piste forestière jusqu'au pied de la crete de St-Amand, après c'est plus de 20min de poussage pour accèder au sommet du site des Dentelles, à quelques 730 mètres d'altitude.

Puis on descend à Suzette et son col éponyme, avant de prendre la route du col du Cayron, via une belle piste bien pentue, puis dans la descente vers Cassan (vignoble) on croise un vététiste freerider sympathique qui nous réussi à nous motiver à remonter ce qu'on vient de descendre pour redescendre le tout par un tout nouveau sentier très pentue, si on avait su on aurait tracer notre chemin, surtout moi qui a quasiment du tout descendre à pied tellement c'était technique !!!

Treve de plaisanterie, après ces quelques péripéties on monte le col du Cayron, très pentue et en plein cagnard, puis on a droit à une belle piste en faux plat montant jusqu'au col d'Alsau, on fait la pause pique nique sous le rocher du midi, puis on descend en direction de Lafare, avec entre temps une sieste au milieu des vignes.

De Lafare, on prend la route de la Roque-Alric, puis on enchaine chemin, petite route et sentier sur le terroir du Barroux, un vrai toboggan, avant de descendre "ENFIN" sur le col St-Michel et rejoindre la voiture par la route de Malaucène.

Mes données : 41,9 kilomètres, 3h31min25sec, 1200m de dénivelé, 54,7km/h de vit.max, 11,9km/h de vit.moyenne

Plus d'infos sur : https://www.strava.com/activities/933317181

le Crestet

vieux puits

visite du vieux village

grandiose

calade provençale

le château

le clocher

tout droit sortie de l'époque médiévale

grimpeur du 26

panorama

vue sur les Dentelles

le vignoble est somptueux

entouré de falaise

avec vue sur le Mt chauve

un nouveau col, celui du cayron

les dentelles depuis le rocher du midi

panorama, belle vue sur le St-Amand

Sablet

le 2e nouveau col du jour, celui d'Alsau

les vignes de Montmirail, une vraie merveille

le Mt Ventoux

belle arche, aqueduc

le château du Barroux

Abbaye Notre-dame de l'Annonciation

quel beau village le Crestet, dommage que l'on ne puisse rejoindre Séguret par la route depuis son centre. Je connais cet aqueduc on peut y passer en vélo de route pour rejoindre Malaucène, je l'avais fais il y a des années !!!
G
le crestet mériterait l'appellation de "plus beau village de France", il est vraiment bien conservé <br /> entre le crestet et séguret il y a une très belle piste forestière, une route aurait été largement possible, en plus c'est déjà large et stabilisé <br /> l'aqueduc est sympa, il est entre le col st michel et suzette, via les deux abbayes du barroux, top en vélo :)
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir