Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

3 jours à la neige entre Ubaye et Italie, jour 3 : du Parpaillon à Bersezio

28 Décembre 2016 , Rédigé par Ferrandis Rémi Publié dans #randonnée pédestre, #haute montagne, #Raquettes à neige

Pour mon dernier jour de vacances, après une nuit bien fraiche dans la c15 (-10°C au pont de Bérard), j'ai fait une deuxième randonnée en raquette sur 30cm de neige, jusqu'à la cabane du Grand Parpaillon, à près de 2100m.

 

Une randonnée facile de 8km en 2h.

 

Puis je suis allé à Bersezio, la première fois que j'allait sur le territoire Italien, un grand moment ! le 4e pays que je traverse (France, Espagne & Portugal précédemment).  

 

Beaucoup de skieur entre Larche et Argentera, de part et autres du col de Larche (1991m) qui est fortement enneigé, 120cm au dessus de 1900-2000m !

 

J'ai pu déjeuner dans une superbe pizzeria tenu par des Italiens (qui ne parlaient pas un mot de Francais), avant de retourner en Drome provencale, presque 300km plus loin (3h30 de route). terme d'une très belle aventure de 3 jours, j'y retournerait en Janvier et Février. 

le chemin du Parpaillon....

le chemin du Parpaillon....

la montagne de Parpaillon au soleil levant

la montagne de Parpaillon au soleil levant

grandiose !

grandiose !

les montagnes blanches deviennent subitement rougeâtres

les montagnes blanches deviennent subitement rougeâtres

le chemin du Parpaillon sous 10cm de neige au dessus de 1900m

le chemin du Parpaillon sous 10cm de neige au dessus de 1900m

la Grand combe

la Grand combe

un régal en raquette

un régal en raquette

le Parpaillon fortement enneigé

le Parpaillon fortement enneigé

près de 30cm de neige

près de 30cm de neige

incroyable constrate entre les versant ensoleillés (sans neige) et ceux à l'ombre ou ca ne fond pas

incroyable constrate entre les versant ensoleillés (sans neige) et ceux à l'ombre ou ca ne fond pas

pont en pierre et en bois

pont en pierre et en bois

la cabane du grand parpaillon (2031m)

la cabane du grand parpaillon (2031m)

la bergerie (2080m)

la bergerie (2080m)

le plan de Parpaillon

le plan de Parpaillon

grandiose sous la neige

grandiose sous la neige

la grande épervière (2884m)

la grande épervière (2884m)

en noir et blanc

en noir et blanc

ma première photo en Italie !

ma première photo en Italie !

le Monte Oserot

le Monte Oserot

panorama

panorama

belle aiguilles

belle aiguilles

la station de Bersezio fait le plein en cette période de Noel !

la station de Bersezio fait le plein en cette période de Noel !

un sympathique village/station Italien

un sympathique village/station Italien

cime fortement enneigée

cime fortement enneigée

passage à Argentera (presque aucun habitant l'hiver semble t'il)

passage à Argentera (presque aucun habitant l'hiver semble t'il)

panorama dans la montée du col de Larche

panorama dans la montée du col de Larche

grandiose !

grandiose !

la frontière Franco-Italienne

la frontière Franco-Italienne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour Rémi. Ben dis-donc tu as un C15 grand confort pour y dormir avec ces températures.... :-))). En tout cas, le coin me semble magnifique en cette saison; je crois que le Parpaillon se monte en vélo n'est-ce pas? Bon réveillon et belle année 2017. A bientôt sur le vélo.
Répondre
G
salut Gégé,<br /> ma c15 c'est la Ferrari Drômoise :) le top du confort !<br /> l'Ubaye c'est ma région préféré en France, devant la Drome même, j'adore cette vallée<br /> le Parpaillon se monte à VTT, une très longue montée depuis Embrun ou la Condamine Chatelard.<br /> le tunnel du Parpaillon aurait du être goudronné en tant que départementale mais ce chef d'oeuvre militaire d'époque Napoléonienne s'est fait devancé par le col de Vars, plus bas et plus pratique.<br /> passe un agréable réveillon de la St-Sylvestre et je te souhaite une belle année 2017 avec une bonne santé et beaucoup de km à vélo :)<br /> à++
B
Marrant j'ai fait il y a longtemps du ski de rando au départ du Col de Larche ! Superbes photos !
Répondre
G
salut Brigitte,<br /> j'était sur que tu connaissait bien cette vallée de l'Ubaye et ses sommets légendaires à plus de 3000m :) <br /> trop beau le col de Larche, 120cm de neige actuellement, incroyable vu le manque de neige partout en Europe de l'Ouest cette année...<br /> merci de ton passage sur le blog :)<br /> à++ bon réveillon de la St-Sylvestre et bonne année 2017 d'avance :)