Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

4 guerriers sur les routes du Dauphiné et du Diois, à la Roanne

12 Décembre 2015 , Rédigé par Ferrandis Rémi Publié dans #Cyclisme sur Route

Aujourd'hui, reprise du vélo pour moi, après 3 semaines sans en faire à cause du travail.

J'ai tracé un beau parcours "montagne" pour mes amis Gil et Gégé le breton, Alain (Cyclo club Chateauneuf-Malataverne) sera aussi de la parti.

Je quitte Teyssières à 9h10, il fait -4°C et tout est givrés, à 9h30 je suis à la Pailette avec Gil qui est frigorifié, pas habitué ces citadins ;)

On attend Alain, puis on part sur Vesc, Gégé le breton nous rejoint au col de l'Homme (616m), notre quatuor descend à Crupies puis on file à Bouvières, pied du col de Lescou.

Au bout de 2km, je commence à avoir du mal, pas assez d'entrainement, ca s'annonce pas top pour la suite...

J'arrive dernier au col de Lescou (829m), on monte ensuite au col de Muse (932m), il fait 9°C, sacré inversion thermique !

La descente sur Saint-Nazaire le Désert est GLACIALE ! -1°C au village, je m’arrête à la boulangerie, puis on file à Pradelles avant de passer le col du Tavard (557m).

On descend enfin aux Gorges de la Roanne, le froid est vif, mais le cadre somptueux, on arrive rapidement à Saint Benoit en Diois.

la descente sur le pont d'Espenel est agréable, on franchi la rivière Drome puis on prend la route de Saillans.

Je fait découvrir à mes amis la route d'Aubenasson, on arrive directement dans Piégros la Clastre, ou Gil nous offre un bon chocolat chaud (au bistrot de pays).

Après cette petite pause ou on a pu casser la croûte, on file à Aouste sur Sye, et on entame l'ascension du col du Pas de Lauzun, dur dur pour moi, je monte tout au mental, mes amis m'attendent régulièrement.

J'arrive exténué au sommet, j'apprécie grandement la descente sur Saou.

La longue partie assez plate jusqu'à Bourdeaux et Crupies et un peu moins dur, Gégé nous quitte au croisement du Poet-Célard.

Je retrouve un peu mes jambes dans la montée du col de l'Homme grâce à Gil et Alain qui me poussent dans les ^partie difficile, merci les gars ! bel esprit d'équipe.

Dans la descente de Vesc on retrouve le froid et le givre, je laisse mes collègues à la Pailette, moi il ne me reste plus qu'à rentrer à Teyssières, terme d'une superbe balade !

Mes données : 120,81 kilomètres, 5h54min12sec, 20,50km/h de vit.moyenne, 51,74km/h de vit.max, 1507m de dénivelé.

tout est givrés à Teyssières ce matin, -4°C

tout est givrés à Teyssières ce matin, -4°C

selfie au col de Lescou

selfie au col de Lescou

les guerriers !

les guerriers !

vue sur la Servelle ou il reste des névés

vue sur la Servelle ou il reste des névés

vue sur le col de Muse

vue sur le col de Muse

l'Angèle vue depuis le col de Muse

l'Angèle vue depuis le col de Muse

Gil, Gégé et Alain au col de Muse

Gil, Gégé et Alain au col de Muse

grimpeur du 26 au col de Muse

grimpeur du 26 au col de Muse

pause à St-Nazaire le Désert

pause à St-Nazaire le Désert

Gégé le breton

Gégé le breton

passage à Pradelles

passage à Pradelles

-1°C, tout est givré, ca caile ! Alain dans la montée du col le Tavard

-1°C, tout est givré, ca caile ! Alain dans la montée du col le Tavard

vue sur les lames tithoniques de Pennes le sec

vue sur les lames tithoniques de Pennes le sec

col le Tavard

col le Tavard

entrée des gorges de la Roanne, vallée des Merveilles !

entrée des gorges de la Roanne, vallée des Merveilles !

Gégé et Gil

Gégé et Gil

vue sur la belle aiguille de St-Benoit (escalade)

vue sur la belle aiguille de St-Benoit (escalade)

la Roanne bleu turquoise

la Roanne bleu turquoise

givre

givre

entrée des tunnels

entrée des tunnels

vue sur St-Benoit en Diois, porte des gorges de la Roanne

vue sur St-Benoit en Diois, porte des gorges de la Roanne

jeu d'ombre et de lumière

jeu d'ombre et de lumière

premier passage à vélo à Piégros la Clastre pour moi, petit dédicace à mon ami Frédéric Favre

premier passage à vélo à Piégros la Clastre pour moi, petit dédicace à mon ami Frédéric Favre

quatuor de choc au bistrot de pays, merci Gil pour le chocolat chaud

quatuor de choc au bistrot de pays, merci Gil pour le chocolat chaud

montée au Pas de Lauzun, dur dur pour moi, les jambes pas au top..

montée au Pas de Lauzun, dur dur pour moi, les jambes pas au top..

belle vue les rochers de l’Échelette

belle vue les rochers de l’Échelette

le pas de Lauzun

le pas de Lauzun

le pas de Lauzun

le pas de Lauzun

belle vue sur les 3 Becs en arrivant au col du pas de Lauzun

belle vue sur les 3 Becs en arrivant au col du pas de Lauzun

pause au col

pause au col

troupeau de vaches à Crupies

troupeau de vaches à Crupies

le soleil se couche derrière le rocher garaux

le soleil se couche derrière le rocher garaux

j'arrive à bon port

j'arrive à bon port

Cédric Guillaume Corbin, viticulteur passionné, visiter sa cave et acheter son vin, respectueux de l'environnement et des papilles !

Cédric Guillaume Corbin, viticulteur passionné, visiter sa cave et acheter son vin, respectueux de l'environnement et des papilles !

3 vins d'exception (prix : entre 15 et 7€)

3 vins d'exception (prix : entre 15 et 7€)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
une belle brochette de vainqueur pour une belle moisson de cols dans un décor magique, malgres le froid...bravo pour ta superbe saison, en espérant rouler avec toi à nouveau l'année prochaine, je te souhaite à toi et ta famille de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne année 2016, à bientôt Rémi !
Répondre
G
merci pour ton commentaire Eric<br /> une belle sortie malgré ce froid matinale, plein de cols et de la bonne humeur ;)<br /> l'an prochain on roulant ensemble, on se fera le Puy de Dome et encore le Mt Ventoux ;)<br /> bonne fête de fin d'année à toi aussi, et que 2016 t'apporte du bonheur à toi et à ta famille<br /> biz à tous
G
Merci Rémi pour cette balade hivernale mais revigorante à souhait.....La vallée de la Roanne reste toujours aussi belle même en cette saison. Dommage pour ton petit coup de moins bien, mais la forme va bien revenir. A+
Répondre
G
avec plaisir Gégé ;)<br /> la Roanne est belle toute l'année, j'y retourne bientôt mais à pied cette fois-ci, pour gravir la Servelle à pied<br /> la forme revient tout doucement, mais avec mes semaines de travaux viticoles je suis usé
L
Bravo Rémi pour article plié en moins de 2, superbe parcours entre Drôme Provençale et Diois, quelques montées mais pas trop pour la saison et des Gorges de la Roane toujours aussi belles même avec des températures si basses. C'est que le bas de la descente du col de MUSE était un vrai "frigo" ça caillait vraiment dans ce vallon. Bon j'espère que ton coup de mou est passé et qu'aujourd'hui tu pourras allé promener en rando ou vélo.
Répondre
G
je sait ce que c'est que le Dauphiné, une vaste région géographique qui va effectivement jusqu'en Isère.<br /> d'ailleurs Mireille Blanc vend ses noix sous le label "noix du Dauphiné" quand d'autres le vendent sous le label "noix de la Provence, du Vercors..."<br /> après c'est sur que ce label de Drome provençale c'est pour la pu, mais bizarrement il on crée le parc naturel régionale des "baronnies provençale" qui englobe Teyssières...<br /> mon histoire je la connais très bien, et pour moi comme pour beaucoup d'autres la vallée du Rhône c'est la vallée du Rhône, les Baronnies provençale c'est Buis, le Dauphiné tout le reste jusqu'à Grenoble, avec quelques petits pays comme le Royans, le Diois, le Vercors e la drome des collines.
L
Rémi tu me "fends le coeur" :-) bon tu diras aux habitants de Teyssière qu'ils révisent un peu leur histoire et leur géographie (toi aussi d'ailleurs) D'abord toute la Drôme ainsi que l'Isère et les hautes Alpes font partie de ce que l'on appelé le Dauphiné... Après si tu ouvres le lien ci-dessous tu apprendras que Teyssières appartenait aux Princes d'Orange et faisait partie de la Provence. Va sur le lien que je te mets et tu verras les 156 communes de la DP dont fait aussi partie Dieulefit et je te le répète Drôme <Provençale c'est un label touristique et commercial pas une région. J'espère que tu liras lentement et en totalité pour bien capter :-) http://www.la-drome-provencale.com/fr/tourisme-drome/villes_villages/communes/index.php?c=26350
G
ce sont les habitants des environs de Teyssières et de la Pailette qui m'ont appris que le pays de Dieulefit c'était le Dauphiné et NON pas la DP<br /> la DP se trouve plus en Baronnies "Provençale", la vallée du Rhône fait partie de la DP aussi
L
Ah Rémi tu me surprends quand tu dis que la Drôme Provençale se trouve plutôt sur les baronnies ? ! Toi qui sillonne tant de fois les petites communes du Tricastin tu n'as jamais remarqué le panneau "En Drôme Provençale" situé juste en-dessous le panneau d'entrée de village ? Sache pour ta "culture" que le terme "Drôme Provençale" est pour commencer impropre puisqu'il n'est pas vraiment géographique et qu'il a été inventé dans les années 80 par Henri Michel (député PS) et M. Mouton (président Conseil Général de la Drôme) a des fins purement commerciales et touristiques. Non seulement il englobe effectivement la région des Baronnies mais également celle du Tricastin, en fait une grande partie du quart sud est du 26 ... pour en savoir un peu plus va sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dr%C3%B4me_proven%C3%A7ale
G
merci Gil ;)<br /> cette région se nomme plutôt "Dauphiné", la Drome provençale (niveau géographique) c'est plus les Baronnies.<br /> c'était une belle boucle malgré ce froid piquant, la Roanne toujours aussi grandiose<br /> la descente du col de Muse glaciale j'avoue ;)<br /> mon coup de mou est passé, aujourd'hui repos complet, je vais voté à Valréas et allé au ciné, voir Belle & Sébastien II<br /> à++