Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

Randonnée au col de la Lancette

22 Février 2014 , Rédigé par Ferrandis Rémi Publié dans #randonnée pédestre

Aujourd'hui, après ma petite sortie à vélo du matin, on a fait une grosse randonnée sur la montagne de la Lance, en direction le col de la Lancette, altitude 885m, mais en passant par un sommet à 1051 mètres.

Départ des Guilles (en venant en voiture depuis Valréas), c'est le départ de la randonnée, assez longue et avec des passages très raide (30% par endroit) mais rien avoir avec le mur final du sommet de la lance (45-50% !!!).

On enchaîne les nombreux lacets après la ferme du pas de la cluse (662m), nous sommes 6 personnes et un chien dans cette randonnée, mais ma sœur et le beau-frère ont abandonnés 100m après la ferme du pas de la cluse, dommage pour eux.

On croise un randonneur dans cette ascension, un jeune professionnelle qui se prépare pour un grand Trek, il monte en courant pour grimper la Lance !

Mais bravo au Maire du Celas ! avec son genou droit douloureux (ménisque cassé) il a fait toute la randonnée ! BRAVO !

On arrive au croisement col du Puits/col de la Lancette en un peu plus d'une heure, et l'on part à droite, une découverte, je n'ai jamais foulé ce sentier la, qui rejoint le GR9 montagne de la Lance.

Il passe à travers une magnifique cédraie, je ne savais pas qu'il y avait des cèdres dans la Lance, ce massif mérite vraiment d'être plus protégé, le Parc Naturel régional des Baronnies serait super !

On continue de marcher, 1km tout plat dans la cédraie, un régal, et vient la cote finale, un raidillon à 30% environ, pour atteindre un sommet avec un très très beau panorama sur la vallée du rhone, avec vue sur le Mt Ventoux, la Lance, le Mont Mézenc (Ardèche et Lozère), le Mont Rachas et toute les collines bordant la D538 (Corbiou...).

Vient l'heure de la descente, je regarde alors au sol et je tombe nez-à-nez avec un magnifique fossile déjà déterré !
Je suis super content car je collectionne ce genre de pierre.

Il s'agit d'une ammonite fossilisé datant de plusieurs millions d'années avant notre ère, à l'époque ou la vallée du rhone était recouvert par la mer méditerannée, avant le soulèvement des plaques tectonique qui ont donnée naissance aux montagnes des Alpes, faisant remonter les fossiles marins à plus de mille mètre au dessus de la mer, cela permet aujourd'hui de retrouver des coquillage sur les collines de la Provence.

Ensuite l'on redescend vers les Guilles, une magnifique randonnée de 9,4 kilomètres avec 1000m de dénivelé environ pour 3h30 de marche à pied, j'y retourne très vite et en VTT ici ;)

cascade

cascade

Randonnée au col de la Lancette
Randonnée au col de la Lancette
Randonnée au col de la Lancette
Randonnée au col de la Lancette
Randonnée au col de la Lancette
Randonnée au col de la Lancette
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article