Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Grimpeur-du-26

Découverte de la vallée du Toulourenc, ses cols, ses villages

6 Août 2013 , Rédigé par Rémi Ferrandis Publié dans #Cyclisme sur Route

Découverte de la vallée du Toulourenc, ses cols, ses villages

En ce 6 Août 2013, je suis parti à la découverte d'une vallée hors-du-commun, celle du Toulourenc, un des emblèmes du coin, qui doit son nom a sa rivière.

L'endroit est bordé de villages de caractères (Mollans sur Ouvèze, Entrechaux...), de cols (Propiac, col de Veaux, Tray le col, collet de Vaillant, pas du voltigeur...).

Le panorama est superbe, on aperçoit régulièrement le Géant de Provence.

Je suis parti de Valréas à 8h, pour filer ensuite sur Visan, puis je rejoint Buisson.

Je prend la route de Villedieu pour ensuite passer à Vaison la Romaine.

Je file sur le Crestet, puis je passe devant "l'arbre à vélo", crée à l'occasion du 100e Tour de France !

Je file sur Malaucène, avant de tourner sur la route d'Entrechaux, je passe le Pas du Loup, puis je monte au Collet de Vaillant avant de rejoindre Entrechaux.

Passé le village, je part chercher "Tray le col", aucun panneau au col, dommage.

Je redescend et je file au "Pas du Voltigeur".

Je descend vers Mollans sur Ouvèze, juste avant je gravi le dernier col du jour : le col de Veaux, ou je rencontre quelques cyclos.

Je descend ensuite à Mollans sur Ouvèze, pour y découvrir ses magnifiques fontaines, ses lavoirs, son beffroi, ses rues pavés, un joyau de cette majestueuse Drome provençale que j'admire tant !

Je quitte ce village de caractère et je monte à Faucon.

Je passe ensuite à Puyméras, puis à Mirabel aux baronnies, avant de monter à Vinsobres.

Je rejoint ensuite Valréas, mes données : 80,25 kilomètres, 3h38min43sec, 22,01km/h de vitesse moyenne, 61,07km/h de vitesse max, 861 mètres de dénivelé, +6 nouveaux cols !

vue sur le village perché du Crestet

vue sur le village perché du Crestet

l'arbre à vélo ! vive le Tour de France !

l'arbre à vélo ! vive le Tour de France !

panorama sur Entrechaux, depuis la route du Collet de Vaillant

panorama sur Entrechaux, depuis la route du Collet de Vaillant

photo souvenir de ma première ascension du col

photo souvenir de ma première ascension du col

photo souvenir de ma première ascension du col

photo souvenir de ma première ascension du col

Pas du Ventoux ? deuxième nom du col de Veaux ?

Pas du Ventoux ? deuxième nom du col de Veaux ?

beau panorama sur le Fujiyama provençal !

beau panorama sur le Fujiyama provençal !

pause à la fontaine au dauphin et au lavoir

pause à la fontaine au dauphin et au lavoir

la fontaine au dauphin

la fontaine au dauphin

le dauphin, symbole du Dauphiné !

le dauphin, symbole du Dauphiné !

le beffroi et le pont du village (ancien pont levis)

le beffroi et le pont du village (ancien pont levis)

rivière de l'Ouvèze

rivière de l'Ouvèze

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article