Découverte de la montagne de la Garde-Grosse (944m)

29 Août 2011 , Rédigé par Rémi Ferrandis Publié dans #Cyclisme sur Route

En cette fin du mois d’août 2011, malgré une chaleur épouvantable, je m'élance en direction de la montagne de la Garde-Grosse.

Je part très tôt de Valréas, vers 7h45, je passe à Saint-Pantaléon les Vignes puis je grimpe le col de Novézan avant de descendre à Nyons.

Je passe le tunnel et je monte à l'ATRIR, je continue tout droit, je quitte les dernières maisons de Nyons et je m'enfonce dans la foret de la montagne de la Garde-Grosse.

Vers 560 mètres d'altitude, il y a une table d'orientation avec un panorama intéressant sur Nyons.

J'atteint le col de la Croix (709m), il y a beaucoup de monde aux site des Barons perchés.

La chaleur est terrible, 10h du matin et déjà 30°C !

Il me reste un fond d'eau, je monte au sommet de la Garde-Grosse, 240m plus haut.

Après de terrible %, 17% par endroit et une route défoncée, j'atteint le sommet pour la première fois !

Le PANORAMA est à la hauteur de mes espérance, c'est à dire SPLENDIDE !

Je découvre Nyons sous un angle inouïe !

Je peut aussi voir le Mont Ventoux, la plaine de l'Eygues, Venterol, la barre des Écrins, le Cougoir, la Lance, Angèle, Miélandre....

Je redescend au col, je m’arrête à la buvette pour qu'on me remplisse ma gourde d'eau et la, la serveuse me dit qu'elle ne me donnera pas une goutte si je ne paie pas 3€ ! 3€ pour 750ml !

En plus je n'ai pas d'argent sur moi, donc pas d'eau ! et il fait très chaud !

Je redescend à Nyons complètement assoiffé, il y a le marché et un monde fou, je n'arrive pas à rentrer dans un seul bar avec mon vélo ! quelle journée !

Je décide de rejoindre Venterol pour enfin avoir de l'eau à la fontaine, mais j'arrive complètement exténué, au bord du malaise ! merci la solidarité entre Hommes ! pffff !

Après m’être remis sur pied, je file sur le col de Novézan, puis sur Rousset les Vignes, avant de descendre à Montbrison sur Lez.

Je m’arrête à Pontaujard pour me baigner, il fait 38°C !!!

L'eau fraîche est un vrai régal ;) je fini la journée en beauté !

En fin d'après-midi je rentre sur Valréas, terme d'une belle sortie de 52 kilomètres ponctué d'un mauvais moment vite oublié.

relais de la Garde-Grosse (944m)